Le Gouvernement a présenté aux députés, le 25 novembre, soit juste avant le vote, le lendemain, du projet de loi de réforme des retraites, des mesures visant à compenser, pour les retraités modestes, un report de la revalorisation annuelle des pensions.
L’aide à l’Acquisition d’une complémentaire santé (ACS) sera ainsi revalorisée d’une cinquantaine d’euros pour les plus de 60 ans. Prévue dans des amendements au projet de budget de la Sécurité sociale pour 2014, cette réévaluation, à laquelle peuvent prétendre les personnes dont les ressources mensuelles sont comprises entre 770 euros et 967 euros, a donc vocation à compenser la baisse des pensions induite par le report de la revalorisation annuelle.
Par ailleurs, le minimum vieillesse (787 euros mensuels) sera réévalué, par décret, à deux reprises en 2014, le 1er avril et le 1er octobre, à chaque fois pour un montant correspondant à l’inflation, ce qui aura pour conséquence que « les ressources garanties aux Français les plus âgés passeront au-dessus de 800 euros », assure le ministère des Affaires sociales.
La ministre des affaires sociales Marisol Touraine a justifié ces mesures en assurant avoir « entendu les préoccupations » des groupes de la majorité et avoir voulu apporter du « pouvoir d’achat » aux retraités « modestes ». Face à la fronde de nombreux députés de gauche opposés au report de six mois de la revalorisation annuelle des pensions, le Gouvernement a néanmoins choisi d’opter pour la procédure du vote bloqué sur l’ensemble du projet de loi de réforme des retraites.