Les six Ehpad du groupe Korian implantés dans le département ont signé, en fin d’année, une convention avec le CHRU de Tours. Celle-ci vise à optimiser le parcours de soins des personnes âgées entre les établissements de la région tourangelle et l’hôpital. Plus précisément, il s’agit de diminuer le nombre d’hospitalisations des personnes âgées mais aussi de faciliter les transferts des patients en Ehpad.
Dans le cadre de ce partenariat, les Ehpad Korian et le CHRU de Tours vont mettre en place des procédures visant à accélérer la sortie des services de court séjour et éviter les hospitalisations pour les résidents en Ehpad. Pour cela, deux dispositifs préventifs et d’urgence ont été conçus : en amont, des consultations de spécialistes seront possibles en Ehpad avec des équipes mobiles de soins palliatifs et de gériatrie tandis qu’en cas d’urgence, des procédures de consultation à distance seront effectives pour évaluer la pertinence d’un transfert à l’hôpital et faciliter la transmission du dossier de liaison d’urgence
Des expérimentations en ce sens seront menées et évaluées au sein des six établissements concernés avec l’aide des 350 salariés.