C’est ce vendredi que Michèle Delaunay doit lancer au niveau national les Silver régions dans le cadre d’un déplacement à Caen et dans l’Orne en présence de Laurent Beauvais, Président de la région Basse-Normandie et en charge de ce dossier au sein de l’Association des régions de France (ARF).
Le contrat de filière de la Silver économie, signé en décembre dernier, comporte en effet dix Silver actions. Parmi elles, l’installation, sous l’égide des pouvoirs publics, de comités de filière régionaux de la Silver économie avec les régions pour chefs de file. Il s’agit notamment de mettre en place une instance de concertation par région dont la mission sera, en tant qu’interlocuteur unique régional, de coordonner la prise en charge médico-sociale des seniors en rassemblant les acteurs publics et privés et ce, afin de structurer et d’animer la filière sur le territoire en lien avec la stratégie nationale. Par ailleurs, les régions devront intégrer la problématique de la Silver économie dans les programmes régionaux de formation et soutenir les innovations technologiques et sociales des entreprises du secteur, en particulier dans le cadre de leur stratégie régionale d’innovation.
« Les activités économiques liées au vieillissement sont un gisement important de croissance et d’emplois pour nos territoires, assure Laurent Beauvais. Les responsabilités des régions en matière de développement économique, d’innovation et de formation font d’elles des acteurs-clés de la Silver économie. De nombreuses régions ont d’ores et déjà identifié cette filière comme un axe prioritaire de leur stratégie de développement économique. Elles ont engagé des actions pour structurer les acteurs de la filière sur leur territoire et accompagner les entreprises sur ces marchés. »