A la une

La campagne de vaccination antigrippale prolongée L'actualité de la semaine

« Les données de surveillance épidémiologique de la grippe recueillies depuis le 11 octobre 2013 montrent que l’activité grippale s’accentue de manière progressive en France métropolitaine », ont constaté le 30 janvier la Direction générale de la Santé (DGS) et la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam), tout en précisant que « des virus grippaux ont été détectés dans toutes les régions ». Alors que l’épidémie ne fait que débuter, « près de 100 cas graves de grippe ont été admis en service de réanimation depuis le début de la saison », ont détaillé les deux organismes. Or les cas graves observés concernent des sujets présentant pour la plupart des facteurs de risque (comme des personnes âgées) mais n’ayant pas été vaccinés.

Le pic épidémique de la grippe devrait être observé dans environ 3 semaines. « La vaccination antigrippale ne doit donc plus être retardée », ont insisté la Cnam et la DGS qui, dans ce contexte, ont décidé de prolonger d’un mois la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin antigrippal. Ceux-ci seront donc utilisables jusqu’au 28 février 2014, date qui marquera la fin de la campagne de vaccination. 

Pour mémoire, la DGS rappelle que la campagne de vaccination contre la grippe concerne chaque année plus de 10 millions de personnes qui peuvent bénéficier de la prise en charge à 100 % du vaccin, dont : 

– les personnes âgées de 65 ans et plus ;

– les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;

– les femmes enceintes ;

– les personnes obèses avec un IMC égal ou supérieur à 40.

 

Laisser un commentaire