A la une

De nouvelles pistes pour une « consommation adaptée » des médicaments L'actualité de la semaine

« En termes de volumes, la France demeure l’un des premiers consommateurs de médicaments de l’Union européenne », rappelle le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), tout en précisant qu’en 2012, l’Hexagone s’est caractérisé par une consommation de « 48 boîtes de médicaments par habitant » et d’une « dépense moyenne de 525 euros ».
C’est pourquoi le Commissariat a publié, le 5 mars, deux notes d’analyse proposant des pistes pour, d’une part, favoriser un usage adapté des médicaments et, d’autre part, revoir la détermination de leur prix. 


Le CGSP suggère ainsi « de développer une réflexion collective et critique sur le médicament en y associant les professionnels (prescripteurs ou dispensateurs) comme les usagers du système de soins » et « d’accompagner le changement des pratiques des professionnels comme celles des usagers ». Et ce, pour une « véritable responsabilisation » de l’ensemble des acteurs intervenant dans le circuit du médicament.

Le Commissariat estime enfin que, compte tenu du fait que la régulation par les prix des médicaments « renvoie à des dispositifs complexes et difficilement maniables par les pouvoirs publics », « l’un des enjeux majeurs tient sans doute à une négociation plus ambitieuse avec les industriels qui porterait moins sur le prix que sur les secteurs d’innovation à  promouvoir dans les années à venir ». Selon lui, un « pilotage stratégique de l’innovation et de la recherche » par les pouvoirs publics est nécessaire.

 

> Note n°1 : « Les médicaments et leurs usages »

http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/03/note-les-medicaments-leurs-usages-volet-1/

> Note n°2 : « Les médicaments et leurs prix»

http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/03/note-les-medicaments-leurs-prix-volet-2/

Laisser un commentaire