A la une

Journée mondiale du rein 2014 : l’incidence de l’âge sur les maladies rénales chroniques L'actualité de la semaine

« Vous prenez de l’âge, vos reins aussi ! ». Tel est le thème retenu par la Fédération internationale des fondations du rein (International Federation of Kidney Foundations ou IFKF) pour la neuvième édition de la Journée mondiale du rein qui aura lieu le jeudi 13 mars prochain. L’occasion de rappeler que si la maladie est rare avant 45 ans, sa prévalence augmente avec l’âge, notamment après 65 ans, et devrait encore augmenter dans les années qui viennent en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation du diabète, deux causes majeures d’insuffisance rénale.

À l’heure actuelle, un adulte sur dix souffre d’une affection rénale, soit plus de 500 millions de personnes dans le monde1. « Et pourtant, chaque année, en raison d’un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d’insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées, relate l’IFKF. Or, depuis plusieurs années, les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent être détectées et leur évolution ralentie, voire stoppée par des médicaments et des règles hygiéno-diététiques simples. » D’où l’importance capitale du dépistage chez les seniors.

> Pour connaître le programme français de la Journée mondiale du rein, rendez-vous sur le site Internet de la Fondation du rein, fondation française membre de l’IFKF.

1En France, un peu plus de 2 millions de personnes souffrent d’insuffisance rénale chronique

Laisser un commentaire