Le Collectif inter-associatif sur la santé (Ciss) a publié, le 20 mars, son baromètre 2014 sur le droit des malades. Celui-ci révèle notamment que les droits des malades en situation de fin de vie sont parmi les plus méconnus. Et ce, alors même que la notoriété des droits qui s’appliquent aux personnes malades et aux usagers du système de santé apparaît en progression. « 17 % des personnes ne savent pas qu’elles peuvent refuser ou interrompre un traitement, 29 % pensent que ce droit est mal appliqué. 20 % des personnes ne savent pas qu’elles peuvent rédiger des directives anticipées pour leur fin de vie et 35 % pensent que ce droit est mal appliqué », rappelle le Ciss.
En outre, si « le niveau d’information ressenti par les usagers progresse dans toutes les situations concernant leur santé […], c’est toujours sur les aspects pratiques de la démarche de soins que l’information passe le moins bien ». Sont ainsi pointés du doigt les modalités d’accès au dossier médical ainsi que les recours et les démarches en cas de problème grave lié aux
Le baromètre note également le recul des déclarations de refus d’assurance en raison de l’état de santé, évoque des cas plus fréquents de « refus de soins et de dessous de table » chez les personnes en affection de longue durée (ALD). Enfin, l’étude rapporte que les associations restent en tête des organisations reconnues comme les plus légitimes par les usagers pour les représenter et les défendre.
Pour lire le rapport d’enquête du baromètre, cliquez ici