Dans un communiqué en date du 3 juin, le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) a annoncé qu’il « signera le 5 juin lors de son Congrès annuel un partenariat avec la Fédération française des entreprises de services à la personne et de proximité (Fedesap) qui leur permettra de coordonner leurs actions et leurs offres au service du grand-âge ». L’objectif : créer une « complémentarité forte » entre Ehpa, Ehpad, résidences services et organismes d’aide à domicile.
Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, explique la portée de cet accord : « Il faut désormais avoir conscience que les seniors et le vieillissement de la population sont un enjeu majeur de la société française. Or jusqu’à présent, les organismes d’aide à domicile travaillaient séparément, sans réelle structuration. En se rapprochant, la Fedesap et le Synerpa contribuent à professionnaliser l’ensemble du secteur. » À terme, les deux partenaires n’excluent pas une structuration sous forme de confédération pour répondre aux enjeux de l’ensemble de la filière du grand-âge.
Par ailleurs, à l’occasion de la signature de cet accord de partenariat, Domidom, acteur majeur des services à domicile et jusque-là adhérent de la Fédération du service aux particuliers (Fesp) « annoncera son adhésion au Synerpa pour participer pleinement à ce nouveau partenariat », a précisé le Syndicat.