Cet établissement sis à Maromme, en Seine-Maritime, a remporté le Prix de la réalisation médico-sociale pour les personnes âgées « Lieux de vie collectifs et autonomie » décerné par la CNSA. Le Villâge des Aubépins est implanté en plein cœur de Maromme. Il est conçu sous la forme d’un village. Il abrite en effet une rue commerçante, ouverte à la fois sur la ville et sur l’établissement. Elle comporte une brasserie-café, un salon esthétique, un salon de coiffure, un point couture et une salle d’exposition. Autant d’espaces intergénérationnels qui permettent aux résidents, aux familles et aux personnels de rencontrer la population locale.
Par ailleurs, l’Ehpad propose divers services ainsi que des structures de répit : hébergement permanent (dont un Pasa 3), hébergement temporaire, accueil de jour, formation des aidants et « Parenthèse à domicile », une formule de répit à domicile.
Le Prix « Lieux de vie collectifs et autonomie » est doté de 30 000 euros. Il récompense une ou plusieurs opérations de qualité architecturale concernant des rénovations, reconstructions et autres constructions de places nouvelles dans un établissement médico-social. Différents critères sont pris en compte, notamment l’aspect novateur du projet afin de donner des références aux maîtres-d’ouvrage et aux concepteurs ainsi que les caractéristiques de l’intégration dans le tissu rural ou urbain.