Initialement prévue jeudi 30 octobre, la présentation du Plan sur Alzheimer a été « reportée pour des raisons d’agenda », a annoncé le Gouvernement. Il devait être soumis par les ministres Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé), Laurence Rossignol (Personnes âgées et Autonomie) et Geneviève Fioraso (Recherche) au comité de concertation réunissant les associations et les autres acteurs. Pour la première fois, il concerne également d’autres maladies neurodégénératives.
« Nous avons été avertis hier soir (lundi 27 octobre) que la présentation prévue jeudi était annulée parce que le Président de la République avait une communication à faire et qu’il ne voulait pas de brouillage avec son intervention », a indiqué la Présidente de l’association France Alzheimer, Marie-Odile Desana.
Une nouvelle date doit être fixée rapidement, probablement le 18 novembre. Par-delà les raisons officielles invoquées pour justifier de ce report, le financement du Plan n’a pas encore été officialisé, ce qui, en ces temps de rigueur budgétaire, inquiète fortement les associations.