« Le comparateur public des tarifs des maisons de retraite va être lancé en mai prochain », a annoncé la secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Autonomie et des Personnes âgées, Laurence Rossignol, lors d’une rencontre organisée le 18 février par l’Association des journalistes d’information sociale (Ajis). Il sera accessible sur www.cnsa.fr, le site Internet de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Un lancement qui fera suite à la phase de concertation qui a débuté en décembre dernier entre les différents gestionnaires d’Ehpad (associations, groupes privés…) afin de définir les prestations de base qui seront justement l’objet de comparaisons. « Cette étape est indispensable pour définir des normes communes et ainsi pouvoir collecter et comparer les tarifs », a expliqué la secrétaire d’État.
Laurence Rossignol en a profité pour préciser que le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement sera examiné au Sénat les 17, 18 et 19 mars prochains pour entrer en application au 1er janvier 2016.