Comme pléthore de professions, le directeur d’Ehpad figure dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Le descriptif de ses attributions atteste de la complexité de la fonction et de la nécessité d’avoir des connaissances multiples pour l’assumer pleinement.
Le directeur d’Ehpad dirige un lieu de vie permanent accueillant des personnes âgées dépendantes en liaison avec les partenaires associatifs et institutionnels de l’aide sociale.
Il exerce la responsabilité de l’encadrement administratif et financier et coordonne les interventions médicales et techniques.
Il coordonne et anime le projet institutionnel et doit garantir les conditions d’une vie citoyenne des personnes hébergées dans le cadre d’une politique sociale locale et dans le respect des droits et libertés des personnes.
Il exerce sa responsabilité dans un cadre territorial, c’est-à-dire que son action se définit conformément aux orientations du conseil d’administration de l’établissement et le CCAS/CIAS, structure qui gère l’établissement.
Ses activités s’articulent autour de quatre fonctions principales :
– Conduite du projet d’établissement en cohérence avec son contexte d’intervention.
– Organisation de l’accueil et du cadre de vie des résidants.
– Gestion administrative, technique, financière et comptable de l’établissement.
– Animation d’équipe pluridisciplinaire et management du personnel.
Les capacités attestées par la certification sont les suivantes :
– Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et ajuster un projet d’établissement incluant une dimension stratégique en impliquant tous les acteurs concernés.
– Inscrire son action dans la politique gérontologique du territoire et développer des relations partenariales et de réseau.
– Mettre en œuvre des actions et techniques de communication adaptées à l’objectif et en cohérence avec les enjeux et orientations de l’établissement.
– Organiser et s’impliquer dans les relations avec les résidents et leur famille en amont et pendant le séjour dans l’établissement en garantissant les droits et libertés des personnes accueillies.
– Offrir aux personnes âgées un cadre de vie et des prestations répondant aux critères de qualité, de sécurité et de respect de leurs droits et libertés ainsi qu’aux recommandations de bientraitance.
– Organiser et contrôler la gestion administrative, financière et comptable de l’établissement en prenant en compte les spécificités juridiques et organisationnelles de l’établissement et en garantissant son équilibre économique.
– Négocier avec différents acteurs internes ou externes les moyens et/ou la mise en œuvre d’interventions nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement
– Organiser la logistique en conformité avec le cadre réglementaire et réunir les conditions du respect des règles d’hygiène et de sécurité.
– Organiser, animer et motiver une équipe pluridisciplinaire en fonction des besoins des résidants et en veillant à assurer une qualité et une continuité de service.
– Mettre en œuvre une gestion des ressources humaines, des emplois et compétences adaptée à l’organisation et aux orientations de l’établissement ainsi qu’aux situations et aux agents.
– Intervenir de manière adaptée en cas de situation conflictuelle ou litigieuse.