L’outil diagnostic intitulé « Prise en charge médicamenteuse » en Ehpad, conçu par l’Anap en collaboration avec l’ARS et l’Omedit d’Aquitaine, est à présent en ligne sur le site de l’Agence (http://www.anap.fr/detail-dune-publication-ou-dun-outil/recherche/outil-diagnostic-de-la-prise-en-charge-medicamenteuse-en-ehpad/). Il permet une autoévaluation de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des résidents. Il s’agit, dixit l’Anap « d’une démarche pluridisciplinaire dont l’objectif principal est de susciter le dialogue entre les différents acteurs impliqués dans la prise en charge du résident sur l’organisation de ce processus complexe ». En somme, « sur la base d’un diagnostic partagé permettant d’objectiver les points forts et les points critiques de l’organisation de la prise en charge médicamenteuse, l’outil permet d’identifier les leviers potentiels d’amélioration, de cibler les axes prioritaires de sécurisation et d’engager les équipes dans des plans d’action concrets. »
Cet outil de référence se justifie pleinement à l’heure où la iatrogénie médicamenteuse est responsable de plus de 10 % des hospitalisations chez les sujets âgés et de près de 20 % chez les octogénaires. Sans compter un coût économique très élevé. Si la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse apparaît comme un enjeu important de qualité du soin, diverses études confirment d’importantes défaillances lors des différentes étapes de ce macro-processus (prescription, dispensation, stockage, préparation, administration, aide à la prise des médicaments).
Ce guide comporte deux modules pour tenir compte des spécificités du circuit pharmaceutique de chaque établissement : le premier concerne la « Prise en charge médicamenteuse » en Ehpad dotés d’une Pharmacie à usage intérieur (PUI) ; le second, la « Prise en charge médicamenteuse en Ehpad » dont la gestion des médicaments est assurée par les officines de ville.