Les aidants sont particulièrement exposés au risque d’épuisement : 83 % d’entre eux déclarent l’avoir vécu depuis qu’ils accompagnent un proche. Afin que les aidants prennent conscience de ce risque à temps, la Fondation France Répit a mis au point un outil d’évaluation, baptisé « J’aide, je m’évalue® ».
Qu’est-ce que l’épuisement ?
La notion d’épuisement correspond à un état d’extrême fatigue, associé à des sentiments de lassitude, de colère, d’amertume et d’impuissance. Cet état résulte d’une exposition prolongée à des facteurs de stress et à une diminution des ressources de l’aidant.
Le sexe, l’âge, le nombre de proches aidés et le temps consacré à cette aide influent sur le risque d’épuisement.
Pour sortir d’une telle période, il est recommandé de s’octroyer du temps pour soi et de prendre soin de soi. Pour y parvenir, des solutions existent mais sont souvent méconnues des aidants.
Comment évaluer son état d’épuisement ?
J’aide, je m’évalue® est un outil de sensibilisation et de prévention de l’épuisement issu de méthodes scientifiques fiables. Il s’adresse aux aidants et à tous ceux qui les accompagnent : proches, équipes professionnelles ou bénévoles, etc. Il peut être utilisé et réutilisé à tout moment.
Anonyme et gratuit, il propose à l’aidant de répondre à 32 questions sur sa qualité de vie, sa santé, ses relations sociales et son expérience d’aide. Il obtient alors son score global de risque d’épuisement, qui varie de 0 (risque très faible) à 100 (risque très élevé).
Ce score est détaillé ensuite dans un graphique qui reprend les différentes parties du questionnaire. Il est suivi de conseils personnalisés qui orientent l’aidant vers des prises de contacts professionnels et des solutions d’accompagnement. Ainsi, les coordonnées de la plateforme d’accompagnement et de répit la plus proche du domicile sont indiquées.
Accéder au questionnaire : J’aide, je m’évalue®