A l’occasion d’une conférence de presse organisée le 17 octobre à la mairie du 2e arrondissement de Paris, l’association France Alzheimer lance officiellement le premier guide en ligne d’accompagnement destinés aux aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un guide dématérialisé qui « apporte des réponses pratiques aux situations quotidiennes vécues par le couple aidant-aidé », sachant qu’à l’heure actuelle « 70 % des personnes malades d’Alzheimer vivent aujourd’hui à domicile et sont accompagnées à chaque instant par leur aidant familial et ce, le plus souvent, au détriment de ses activités sociale et professionnelle, de ses santés physique et morale », rappelle l’association. D’où la nécessité, insiste-t-elle, de soutenir et de former l’aidant « afin qu’il comprenne les spécificités de la maladie et les comportements de son proche malade pour, au final, mieux l’accompagner ».
Ce guide en ligne complète la formation des aidants en présentiel que France Alzheimer propose depuis 2009 dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 et à laquelle ont déjà participé 14 000 aidants. Il répond aussi à la problématique liée à l’accompagnement à distance des aidants qui, pour des raisons professionnelles et/ou géographiques, ne peuvent pas assister aux sessions de formation en présentiel.
Pour mener à bien ce projet, France Alzheimer a été soutenue par le Régime social des indépendants (RSI) et s’est appuyée sur les compétences du groupe de protection sociale IRCEM.