En cette période de campagne présidentielle, la Fédération hospitalière de France (FHF) détaille son projet « Ambition Santé 2022 ». Pour son président Frédéric Valletoux, le « prochain quinquennat qui s’ouvre [doit] être celui de la Santé et de l’Autonomie pour toutes et tous ». Que propose-t-il pour le secteur du Grand Âge ?
À partir d’un diagnostic du système de santé français, le projet « Ambition Santé 2022 » de la FHF formule 30 propositions regroupées en 7 priorités. Certaines concernent directement le secteur du Grand Âge.
Ainsi, le projet « Ambition Santé 2022 » prévoit en premier lieu d’« adopter une méthode pour faire de la Santé et de l’Autonomie une priorité du quinquennat ». Cette priorité inclut l’adoption d’une loi d’orientation ambitieuse pour le Grand Âge et l’Autonomie. Il s’agit de préparer l’apparition d’une société de la longévité, en ouvrant un débat de société sur les enjeux du vieillissement, en réalisant une programmation pluriannuelle de moyens nouveaux pour la branche autonomie dès 2022, ou encore en soutenant la transformation de l’offre par une réforme législative ambitieuse.
Le projet place ensuite au sixième rang des priorités celle de « relever les défis du Grand Âge et de l’Autonomie pour la France de 2035 ». La FHF propose d’adapter l’offre d’accompagnement aux parcours de vie et aux attentes des personnes âgées. Il est notamment urgent d’investir plus fortement dans la prévention de la perte d’autonomie pour augmenter l’espérance de vie sans incapacité. La FHF préconise aussi de donner les moyens aux établissements et services d’accompagner dignement les personnes âgées. Cette ambition passe bien sûr par l’augmentation significative des effectifs dans les établissements pour personnes âgées. Enfin, elle souhaite soutenir et renforcer le secteur public du Grand Âge et de l’Autonomie, par exemple en rétablissant l’équité fiscale entre EHPAD publics et privés.
Une « feuille de route » permet de visualiser la chronologie de la mise en œuvre de ce projet de 2022 à 2027.