L’agence de développement économique Eurasanté et ses partenaires lancent la septième édition de l’appel à projets « Silver Surfer ». Cette année, les candidats sont invités à proposer des projets innovants en Silver Économie en faveur du bien vieillir. Plus précisément, les projets doivent s’inscrire dans les cinq domaines suivants : mobilité et accessibilité, habitat, aidants, digital, santé.
Qui peut participer à cet appel à projets ?
Les entreprises (TPE, PME, start-ups…), les porteurs de projets, les professionnels de santé, les laboratoires de recherche et les associations peuvent participer à l’appel à projets « Silver Surfer », à condition d’être immatriculés ou domiciliés en France.
S’ils font partie des six lauréats, ils bénéficieront :
- D’un accompagnement à la structuration et au développement du projet.
- D’un financement pour passer du prototype au produit commercialisable.
- De l’expérimentation en conditions réelles via un réseau d’une cinquantaine d’établissements médico-sociaux partenaires.
- De la visibilité auprès de la cible du produit grâce à une mise en avant au sein du showroom HIPÂ et de la convention d’affaires AgeingFit.
Comment se déroule l’appel à projets « Silver Surfer » ?
Les candidats sont invités à déposer leur dossier de candidature du mardi 1er juin au lundi 16 août 2021 inclus à l’adresse suivante : https://www.eurasante.com/appel-a-projet/silver-surfer-7-0/.
Parmi ces projets, 15 à 20 seront sélectionnés dans un premier temps. Leurs porteurs en seront informés le jeudi 30 septembre 2021. Ils disposeront alors d’un mois pour remettre aux organisateurs leur « Vidéo Concept » et préparer leur pitch devant le Comité présentant le Business Model, selon la trame qui leur sera transmise.
La liste des six lauréats sera annoncée le vendredi 17 décembre 2021 et la remise des prix aura lieu lors du salon AgeingFit les 1er et 2 mars 2022.
Comment les candidats sont-ils sélectionnés ?
Différents critères permettent au comité de sélection de départager les candidats :
- L’adéquation de la solution proposée en regard des objectifs de l’appel à projets : il doit s’agit d’un projet en faveur du bien vieillir dans les domaines de la mobilité et de l’accessibilité, de l’habitat, des aidants, du digital et de la santé.
- Le caractère innovant du projet.
- La réponse à un besoin.
- La solidité du projet (viabilité économique, équipe projet, moyens).
- L’impression générale.
À noter : un panel d’utilisateurs participe au processus de sélection des lauréats. Il se compose de seniors encore autonomes vivant à domicile et de personnes âgées en situation de dépendance résidant dans des lieux collectifs (EHPAD, résidence autonomie, résidences seniors). Ils évaluent :
- la pertinence de la solution proposée par rapport au problème résolu ;
- la motivation à utiliser une telle solution ;
- l’appréciation de la solidité du projet ;
- la qualité de la présentation auprès du panel utilisateur.
En savoir plus : https://www.eurasante.com/appel-a-projet/silver-surfer-7-0/