A la une

Au bout du fil : lutter contre l’isolement des personnes âgées 360°, L'actualité de la semaine

Au bout du fil

Fondée en réponse à la solitude croissante chez les seniors, l’association « Au bout du fil » a pour mission de recréer du lien social et de soutenir les personnes âgées grâce à une approche humaine et à un simple téléphone.

Le cœur de l’association Au bout du fil repose sur un réseau de bénévoles formés et motivés. Ces bénévoles, issus de tous horizons, consacrent une partie de leur temps à appeler régulièrement les personnes âgées inscrites à l’association. Ces appels, bien plus que de simples conversations, sont des moments d’écoute active, de partage et de réconfort qui viennent rompre la solitude.

L’association propose également des actions collectives pour encourager le lien social des seniors, toujours par téléphone. D’une durée d’une heure, ces animations permettent de stimuler sa mémoire avec des jeux et des exercices, de travailler son équilibre avec des exercices de gymnastique douce, de pratiquer la sophro-relaxation pour être détendu et bien dormir, etc.

D’après la dernière mesure réalisée par l’association, 99 % des bénéficiaires perçoivent une amélioration de leur santé au quotidien, et 100 % des bénéficiaires perçoivent une amélioration de leur bien-être au quotidien. Ils sont 70 % à constater une diminution de leur sentiment de solitude.

D’un âge moyen de 81,7 ans, la grande majorité (93 %) des bénéficiaires sont des femmes. Ils vivent seuls dans 61 % des cas.

Au bout du fil est toujours en quête de nouveaux bénévoles prêts à se former pour assurer des appels de qualité et adaptés aux besoins des personnes âgées. Sur le site, une vidéo de présentation informe sur l’association, ses objectifs et l’engagement du bénévole. Un formulaire permet de déposer sa candidature en ligne.

Enfin, pour participer à l’action de l’association, il est possible de parrainer une personne âgée qui manque de moyens par un don ponctuel ou récurrent.

 

Laisser un commentaire