Le Baromètre des Aidants 2024, publié par le collectif Je t’Aide en partenariat avec BVA, met en lumière la situation des aidants en France, leurs difficultés, leur perception dans la société et leur propre reconnaissance de leur rôle.
En 2024, 25 % des Français sont aidants, une hausse notable par rapport à 2022 où ils étaient 19 %. La majorité d’entre eux sont des femmes (54 %), souvent âgées de 50 à 64 ans, et 58 % exercent une activité professionnelle. Les aidants assistent principalement leurs parents (47 %) ou des proches âgés en perte d’autonomie (53 %).
Le terme « aidant » est désormais connu par 88 % de la population, mais seulement 68 % des aidants se reconnaissent comme tels. Malgré une meilleure prise de conscience sociétale, de nombreux aidants continuent de s’identifier plutôt par des termes familiaux comme « fille » ou « époux ».
Concrètement, ils interviennent pour les activités domestiques (courses, ménage…), apportent un soutien moral, accompagnent la personne dans ses déplacements…
Si les aidants bénéficient parfois de soutiens familiaux (54 %) ou professionnels (27 %), 23 % d’entre eux assument seuls leur rôle. De nombreux dispositifs, comme les plateformes de répit ou les congés spécifiques, restent méconnus pour une grande partie des aidants, freinant leur accès à l’aide disponible.
Leur rôle comporte des conséquences importantes sur le quotidien des aidants : fatigue mentale (40 %), physique (33 %) et un manque de temps (31 %). Si les associations et certains professionnels apportent une aide croissante, seulement 29 % des aidants constatent que leur rôle est mieux pris en compte par le gouvernement.
Enfin, le baromètre souligne la nécessité de mieux faire connaître les dispositifs d’aide comme les plateformes et les solutions de répit ainsi que les formations destinées aux aidants.