Bien manger participe à la santé à tous les âges de la vie. Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) propose d’améliorer l’alimentation des personnes âgées, « vecteur du bien vieillir », dans un avis publié en novembre.
Le CNA souhaite d’abord promouvoir l’alimentation comme facteur important du bien vieillir, en commençant par intégrer systématiquement cette question et celle de l’activité physique dans les politiques publiques. Aussi, l’état de santé et les capacités fonctionnelles et cognitives n’étant pas identiques d’une personne âgée à l’autre, les recommandations nutritionnelles doivent être différenciées. Il s’agit par ailleurs de former tous les acteurs de l’écosystème des personnes âgées (médecins, infirmiers, pharmaciens, proches aidants…) aux enjeux d’une alimentation adaptée pour préserver leur santé et autonomie.
Afin de répondre aux enjeux du quotidien, le CNA recommande de faciliter l’approvisionnement alimentaire des personnes âgées qui vivent à domicile, souvent limité par des facteurs économiques, physiques et sociaux : des dispositifs itinérants pourraient être développés. Aussi, bien manger n’est pas seulement une question d’alimentation saine mais aussi de plaisir : les professionnels doivent écouter et tenir compte des attentes, des habitudes et des préférences des personnes âgées. La formation des cuisiniers doit leur permettre de garantir la qualité nutritionnelle et sensorielle des repas en tenant compte de l’appétit et des capacités bucco-dentaires, d’éventuels troubles de la déglutition, etc.
Enfin, selon le CNA, « le coût de l’alimentation ne doit pas être une variable d’ajustement ». Il convient donc de définir le coût journalier minimal des denrées alimentaires dans les établissements et les services de portage des repas à domicile en prenant en compte tous les repas servis et en répondant aux besoins nutritionnels spécifiques des personnes.
Et pour lutter contre les inégalités territoriales, le CNA souhaite sanctuariser le budget alimentation dans les établissements d’accueil et les services de portage de repas rapporté au nombre de personnes âgées.
Consulter l’avis n°92 du CNA L‘alimentation comme vecteur du bien vieillir