Comme l’ensemble des Français, les habitants des logements sociaux vieillissent et souhaitent vivre dans leur domicile le plus longtemps possible. Comment accompagner les bailleurs sociaux face à ces nouveaux enjeux ? Thomas Chevandier, de la Fondation Jean Jaurès, formule dix propositions.
Pour Thomas Chevandier, la question de l’adaptation et de l’accessibilité des logements sociaux est urgente. Or il souligne que la réponse politique n’est pas à la hauteur de cette urgence. Il propose donc des solutions concrètes telles que :
- « Mettre l’accessibilité au cœur de la rénovation du bâti » en finançant l’installation et la rénovation d’ascenseurs.
- « Rendre obligatoire l’adaptation des logements des locataires de plus de 60 ans, dès lors que ceux-ci en font la demande. »
- « Ouvrir le dispositif « MaPrimeAdapt’ » aux bailleurs sociauxet non seulement aux propriétaires privés. »
Outre l’adaptation des locaux, Thomas Chevandier recommande de « redéfinir les missions des gardiens, afin de les former à l’accompagnement des personnes âgées et fragiles, par exemple en permettant aux bailleurs de facturer des services via des charges individualisables pour pouvoir servir des prestations plus ciblées aux plus âgés ».
Parmi ses autres propositions, notons celles de :
- « Développer les résidences de seniors à vocation sociale. »
- « Assouplir les contraintes liées à la création des résidences autonomie et accompagner les bailleurs sociaux dans la mise en œuvre d’un grand plan de modernisation de ces structures. »
- Permettre aux associations dédiées de sous-louer des appartements aux bailleurs sociaux pour y développer des projets d’habitat inclusif, via notamment la mise en œuvre des dispositions de l’article 20 de la loi Adaptation de la société au vieillissement.
- Faire de la lutte contre l’isolement des seniors l’un des axes centraux de la gestion stratégique des pieds d’immeubles des bailleurs sociaux et lancer des appels à projet pour y créer des lieux de vie et de partage à leur destination.