En 2020, l’EHPAD de la Côte des Charmes accueillera 56 personnes âgées dépendantes et 12 personnes handicapées vieillissantes à Manois, près de Chaumont, en Haute-Marne. Il permettra la création d’une quarantaine d’emplois. Situé à la sortie de la commune, le nouvel étalissement offrira un environnement apaisant, propice au repos et au calme, notamment grâce à ses extérieurs adaptés à la déambulation et aux promenades des résidents.
Pour le Groupe SOS Seniors à l’origine de ce projet, l’EHPAD doit être un lieu de vie et d’envies dans lequel les personnes accueillies et leurs proches, comme les professionnels et les bénévoles, s’investissent pour renforcer la qualité de vie et faire de ce lieu un nouveau domicile. C’est pourquoi le résident est invité à devenir acteur de l’établissement et à faire lui-même ou faire avec : on le sollicite pour entretenir son logement, déposer ses habits en lingerie, dresser les tables…
Une attention spécifique sera portée à l’intégration des personnes handicapées vieillissantes : elles pourront bénéficier d’un accueil progressif afin d’avoir le temps de prendre leurs repères et de se familiariser avec l’établissement. Pour maintenir un lien social, des animations communes entre l’EHPAD et les établissements pour personnes handicapées seront mises en place. Ces activités seront également accessibles aux habitants du village.
Comme tous les établissements du Groupe SOS Senior, l’EHPAD de Manois favorisera la mixité sociale et proposera des prestations de qualité pour tous tant au niveau de l’hôtellerie, des soins, de l’animation, de la blanchisserie que de la restauration. Le bien-être et le plaisir individuels et collectifs sont privilégiés. Il s’agit notamment d’impliquer les résidents dans la vie de l’établissement en repérant leurs compétences pour créer de nouvelles activités tâches, ou encore de les valoriser en les incitant à transmettre leur savoir-faire.
Intégré dans une démarche de développement durable, le nouvel EHPAD bénéficiera aussi d’innovations technologiques telles que la télémédecine ou la détection des chutes, déjà expérimentées dans d’autres établissements du Groupe.