Parmi les nouveautés contenues dans le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, figure la mise en place d’un site Internet présentant au grand public les établissements et les services de prise en charge des personnes âgées sur l’ensemble du territoire ainsi que les tarifs des uns et des autres. Et ce, afin de pouvoir faire un choix en toute connaissance de cause.
Une logique qui est déjà celle d’Ehpad Link, une application disponible par le web ou sur Smartphone (iPhone, Android) permettant au grand public de trouver et d’identifier facilement, par le biais d’une recherche multicritère, l’offre de services ou d’hébergement dont il a besoin.
Le portail des pouvoirs publics, lui, devrait être effectif en mars 2015 même si des tests se poursuivront jusqu’à la fin du premier semestre de l’année prochaine. Il s’agit, explique le ministère des Affaires sociales et de la Santé, d’initier « une refonte de l’enregistrement de l’ensemble du secteur des établissements accueillant des personnes âgées à partir de la création d’une catégorie Ehpad dans le Fichier national des établissements sanitaires et sociaux (Finess) pour une meilleure visibilité des dispositifs d’hébergement des personnes âgées et un meilleur suivi de l’ensemble des crédits d’Assurance maladie ». A cette fin, « il a été décidé de créer une catégorie d’établissement propre aux Ehpad dans Finess » et ce, en « refondant la nomenclature des établissements hébergeant des personnes âgées par la création d’une catégorie distinguant les Établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad) d’une part, des Établissements hébergeant des personnes âgées (Ehpa) d’autre part ».
Entre novembre 2014 et janvier 2015, la CNSA délèguera à un prestataire la constitution d’un annuaire des structures Ehpad, Ssiad, Spasad, SLD. Ledit prestataire contactera alors directement toutes les structures identifiées dans Finess pour vérifier et compléter les informations contenues dans le fichier. Puis, une fois renseignées, ces données seront à mettre à jour ou à compléter par les ARS à compter de février 2015.