Bouger pour rester en bonne santé, c’est important et possible à tout âge, même après 80 ans ! La Société Française de Gériatrie et Gérontologie met la question de la mobilité et de la motricité des personnes âgées au cœur de ses 4es Printanières. Le jeudi 21 mars 2024, cet événement 100 % en ligne rassemblera experts, personnes âgées, familles, soignants et toute personne intéressée par le sujet pour discuter, apprendre et s’inspirer les uns les autres.
Comment la mobilité dans la vieillesse peut-elle être préservée et favorisée ? Des experts et des spécialistes de terrain et de la recherche aborderont cette question sous différents angles, depuis les défis posés jusqu’aux solutions concrètes et pratiques, en passant par les approches innovantes, les mobilités durables et les dernières avancées scientifiques et technologiques en matière de mobilité et de motricité.
La journée est divisée en cinq modules d’une heure chacun. Pour chacun, les intervenants se partagent la parole, échangent avec les participants et répondent à leurs questions. Chacun des modules comporte un atelier pratique « géria-pratique ».
Ainsi, dès 9 h, le premier module analysera les enjeux de la mobilité, de la motricité et du vieillissement.
À 10 h 05, c’est le thème de la mobilité en ville qui sera abordé, à travers, par exemple, la question de l’accessibilité des transports publics pour les personnes âgées.
Le module 3, à 11 h 35, sera consacré aux mobilités dans les territoires. Le programme « Sortir plus » destiné aux personnes de 75 ans et plus sera notamment présenté.
L’après-midi, dès 14 h, des experts montreront comment préserver la motricité des personnes âgées avec, entre autres, des exemples concrets d’activité physique.
Enfin, à 15 h 05, le dernier module montrera l’utilité des nouvelles technologies dans la préservation de la mobilité et de la motricité.
La journée se terminera par une table ronde.