Plus de la moitié des aidants ont une activité professionnelle. Le 4e Baromètre de la Fondation Médéric Alzheimer, « Perte d’autonomie, maladie d’Alzheimer, Aidance : qu’en disent les Français ? », met en lumière le quotidien de ces Français.
Âgés en moyenne de 42 ans, les salariés aidants apportent une aide morale et/ou matérielle à des proches qui sont le plus souvent leurs parents ou grands-parents, parfois leur conjoint ou enfant. Ils consacrent à ce rôle 8,6 heures par semaine, soit l’équivalent d’une journée de travail.
Cette situation a un impact non seulement sur la vie personnelle des aidants, mais aussi sur leur vie professionnelle : 30 % d’entre eux se sentent mis en difficulté professionnelle sur le plan de l’organisation, de l’efficacité, de la quantité de travail… Or, malgré ces difficultés, seuls 29 % informent leur employeur de leur situation.
Les aidants actifs souhaiteraient des solutions pour les aider à gérer leur temps : pouvoir aménager leurs horaires, travailler à temps partiel, faire du télétravail, mettre en place un compte épargne congés aidants… Ces solutions sont approuvées par une grande majorité de DRH et de managers.
Le label « salariés aidants », décerné aux entreprises qui identifient et accompagnent leurs salariés par le développement de plan d’actions, est jugé utile par 66 % des aidants. Une majorité pense aussi que les formations destinées aux managers et DRH sont une méthode efficace pour améliorer la gestion des situations d’aidance au sein de l’entreprise.
Sur la question du coût du soutien aux salariés aidants, les DRH identifient certains freins mais 79 % d’entre eux pensent qu’il coûte moins cher d’agir pour les aidants que de ne rien faire.
Enfin, le Baromètre interroge les partenaires sociaux : 91 % d’entre eux considèrent comme une solution efficace la négociation collective sur les salariés aidants, en priorité sur l’aménagement de l’organisation et des horaires de travail et sur l’accès à des services professionnels (assistance en ligne, aides à domicile, portage des repas, aménagement du logement…).
Consulter le Baromètre « Perte d’autonomie, maladie d’Alzheimer, Aidance : qu’en disent les Français ? »