Une grande concertation citoyenne a été organisée au printemps 2023 sur la question des maltraitances subies par les personnes âgées, en situation de handicap et/ou en situation de précarité. Elle a abouti à une meilleure compréhension de ces situations et à des propositions concrètes qui permettront d’orienter la future stratégie de lutte contre les maltraitances.
Le rapport des États généraux des maltraitances envers les adultes vulnérables publié le 2 octobre 2023 indique que « la maltraitance est un sujet invisibilisé » : la peur, le conflit de loyauté et la méconnaissance des droits, entre autres, empêchent les victimes et les témoins de dénoncer ces situations. De plus, « la maltraitance ne trouve pas encore de réponse publique instituée ». Mais elle n’est pas « une fatalité » : le rapport formule 70 propositions pour agir.
Il convient, dans un premier temps, de « mieux informer les personnes et leur entourage concernant leurs droits et les recours, de manière transversale », par exemple en rapprochant « tous les acteurs de la prévention des maltraitances des publics concernés par une animation territoriale spécifique » et en mettant en œuvre « une campagne d’information grand public à la télévision, sur les réseaux sociaux ou via des sites internet particulièrement visités par le grand public ».
Puis, pour « aider les professionnels à mieux repérer, mieux comprendre et mieux intervenir », le rapport préconise par exemple d’intégrer « un module sur la maltraitance » à la formation initiale des professionnels des domaines du soin, de l’éducation, de l’accompagnement, etc.
Quand une situation de maltraitance survient, les recours doivent être « plus accessibles » grâce à une « qualité de réponse homogène derrière chaque numéro d’alerte », à la relance de « l’opération Tranquillité seniors de la police et la gendarmerie nationale », etc.
Enfin différentes propositions visent à « mieux mobiliser et articuler les ressources en charge de répondre aux maltraitances sur les territoires », « mieux accompagner les personnes victimes » et « créer le socle d’un nouveau contrat social avec les personnes vulnérables ».
Consulter le rapport des États généraux des maltraitances envers les adultes vulnérables