A la une

Comment préparer l’entrée en EHPAD ? Au quotidien

solutions EHPAD Académie de Médecine

L’Académie de médecine indique, dans un communiqué, qu’il est nécessaire d’anticiper l’entrée en EHPAD d’une personne âgée. Elle précise les précautions à prendre.

Selon l’Académie de médecine, l’entrée en EHPAD est souvent mal vécue. Cette décision, généralement prise dans l’urgence, peut provoquer la déception de la personne concernée et la culpabilité de ses proches. En effet il est difficile d’accepter de ne plus vivre dans son domicile pour s’installer dans un nouveau lieu de vie inconnu, souvent éloigné de l’ancien.

L’Académie de médecine préconise donc d’« anticiper, autant que possible » cette décision. Il convient en effet de « renforcer l’information du résident et de sa famille sur les modalités de prise en charge et les coûts des prestations proposées, afin que le choix d’un EHPAD de proximité se fasse dans le calme, suffisamment tôt par le biais d’une préinscription, et selon des critères d’entrée qui conviendront à la famille et réduiront les tensions en son sein. Avant la décision d’y entrer, la visite de l’établissement par le futur résident vise à lui permettre de se projeter dans son futur lieu de vie et à le rassurer ».

Le choix de l’établissement doit aussi permettre de « s’assurer qu’en poursuivant sa vie dans un EHPAD, le résident polypathologique et dépendant se verra offrir des soins techniques, mais surtout un accompagnement humain, stable et chaleureux par les personnels les plus proches de lui, qui auront été formés et fidélisés le mieux possible ».

Mais pour qu’un choix soit possible, il faut que soit favorisée « la diversité et la capacité suffisante des structures d’accueil, pour répondre aux différents besoins, au niveau de chaque territoire, car un modèle normatif et sécuritaire unique est inadapté aux aspirations sociales (libre choix, sécurité, liberté de circuler, maintien du lien social) ».

Enfin, l’Académie de médecine souhaite « que l’information préalable, indispensable à la décision éclairée d’une entrée en EHPAD, soit la plus largement disponible, y compris sur les sites des autorités régulatrices ministérielle ou régionales ».

 

Laisser un commentaire