Le congrès national de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) se déroulera du mercredi 22 au vendredi 24 septembre 2021 à Valenciennes. Il s’adresse aux notamment aux médecins, aux soignants, aux psychologues, aux bénévoles et à tous les acteurs impliqués dans la démarche palliative. Voici le programme de ces 3 jours !
Programme du mercredi 22 septembre 2021
Le thème de ce 27e congrès de la SFAP est celui des tabous, des transgressions, des pas de côté, des incertitudes, des limites et des interdits.
Ainsi, le jeudi 22 septembre, la première plénière abordera « les soins palliatifs, miroir des tabous de la société ». Son objectif : s’ouvrir aux populations marginales, aux complexités sociales et culturelles, et aux enjeux de la fin de vie. La suivante, intitulée « La fin de vie a-t-elle un prix ? » permettra de comprendre que le contexte économique n’empêche pas de prendre soin.
Différents ateliers seront également proposés au cours de cette journée. Ainsi les médecins Olivier Mermet et Bruno Richard présenteront le nouveau Plan National de développement des soins palliatifs qu’ils ont piloté. D’autres ateliers s’intéresseront aux particularités des soins palliatifs dans le contexte de la pandémie de Covid, aux tabous de la sexualité, etc.
Programme du jeudi 23 septembre 2021
Le matin du 2e jour, la plénière posera la question suivante : « Les soins palliatifs sont-ils éternels ? » Celle de l’après-midi, consacrée aux « ruses et manipulations », visera à reconnaître ce qui, dans le discours, nuit aux relations soignants-familles-patients.
Parmi les thèmes des ateliers, notons ceux des soins palliatifs précoces et de la spiritualité.
Programme du jeudi 24 septembre 2021
La dernière plénière amènera les participants à réfléchir à l’impact de l’innovation, de l’intelligence artificielle sur la dimension humaine du soin.
Elle sera précédée de plusieurs ateliers et d’une présentation de l’édition 2022 du congrès.
Détail du programme et inscriptions sur congres.sfap.org