La FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés non lucratifs) organise son 49e congrès. Il se déroulera les jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2024 en Corse, au Palais des congrès d’Ajaccio. Le thème de cette nouvelle édition : « le privé solidaire au cœur des territoires : des contraintes aux opportunités ».
Ce congrès permet aux inscrits de participer à des conférences et ateliers sur les actualités et évolutions du secteur sanitaire, social et médico-social, et plus précisément sur les spécificités liées à l’implantation des établissements dans les territoires.
Parmi les conférences au programme :
- « Les territoires face au défi de l’attractivité » : la pénurie de candidatures dans les métiers de l’autonomie oblige à innover. L’attractivité des territoires doit être prise en compte, tant sur le volet de l’offre que sur celui de l’aménagement.
- « Comment transformer la contrainte en opportunité ? » : approche intergénérationnelle, mutualisation, plateformes de services… la Martinique et la Guyane agissent pour répondre localement aux défis du vieillissement.
- « L’adaptation au changement climatique » : les événements climatiques extrêmes affecteront bientôt tous les territoires. Comment les établissements peuvent-ils faire face à l’impact du réchauffement climatique ?
- « La contrainte comme facteur de créativité et d’innovation en contexte insulaire » : les contraintes liées à l’insularité et à la ruralité sont à prendre en compte pour imaginer des solutions pertinentes pour les personnes accueillies.
D’autres sujets seront abordés : les dispositifs de coopération, la coopération transfrontalière, les droits des patients, etc.
Parmi les différentes personnalités présentes au congrès figureront Stéphane Sbraggia, maire d’Ajaccio, Benoît Hamon, président d’ESS France, Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap, Charles Guépratte, directeur général de la Fehap, etc.
Consulter tout le programme et s’inscrire