Du 18 décembre 2020 au 9 février 2021, près de 54 000 Français ont partagé leurs idées pour « améliorer la place des personnes âgées dans la société » via la plateforme Make.org. Les résultats de cette consultation citoyenne, lancée par la ministre chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon, sont désormais parus.
Les participants de cette consultation citoyenne ont formulé 1 785 idées « pour construire une société plus accueillante pour nos aînés et porter un autre regard sur la vieillesse ». Ils ont pu voter pour ou contre chacune d’elles et même préciser leur choix entre « coup de cœur », « réaliste », « banalité », « infaisable », « surtout pas ! », « pas compris » ou même « indifférent ».
Les résultats présentent les 10 idées les plus plébiscitées. Elles sont destinées à nourrir par la suite l’action gouvernementale.
Concernant le thème des lieux de vie des personnes âgées, trois idées ressortent avec plus de 93 % de votes favorables :
- Favoriser le maintien à domicile
- Développer des modes d’habitats alternatifs
- Améliorer le fonctionnement des EHPAD
Le deuxième axe est consacré aux professionnels de santé et aux aidants. Les participants souhaitent :
- Renforcer les métiers du maintien à du domicile
- Revaloriser les métiers de la santé et améliorer la formation
- Accompagner les aidants et améliorer leur quotidien
La majorité des votants s’expriment également en faveur des idées suivantes :
- Respecter le pouvoir de décision des personnes âgées
- Revaloriser les retraites et les aides financières
- Redonner une place sociale aux personnes âgées, notamment par des initiatives intergénérationnelles
- Lutter contre l’isolement des personnes âgées et favoriser le lien social
Si ces 10 idées font presque l’unanimité, certaines au contraire se révèlent beaucoup moins consensuelles. C’est le cas par exemple quand sont proposés l’abandon de l’hébergement en EHPAD, la prise en charge des parents par leurs enfants, ou encore la réservation de créneaux horaires dans les grandes surfaces pour les personnes âgées.