Dans le cadre d’une mission d’information sénatoriale sur la situation des Ehpad, le Think Tank Matières Grises publie une note qui analyse un système de tarification à bout de souffle, percuté par une quintuple crise, avant d’exposer ses préconisations pour des réformes à court terme.
Surmortalité liée à l’épidémie Covid, scandale Orpéa, inflation, investisseurs « frileux », baisse des taux d’occupation : depuis 2020, les Ehpad font face à une quintuple crise. Pour la résoudre, le Think Tank Matières grises, composé de 25 groupes opérateurs du secteur du grand âge, propose différentes orientations.
Il recommande d’abord de « remettre à plat les outils de tarification » et d’évaluation et d’ « assurer la bonne mise en œuvre de l’article 24 de la loi Bien Vieillir », qui permet aux établissements publics et privés à but non lucratif « d’avoir plus de liberté dans la fixation des tarifs et ainsi d’augmenter leur capacité d’autofinancement ».
Concernant l’amélioration de l’attractivité des métiers du grand âge et la fidélisation du personnel, les mesures à prendre dépassent les revalorisations salariales. Elles passent en effet par de meilleures conditions d’exercice (rythme de travail, perspectives de carrière), de nouveaux modes de recrutement et de management (travail sur la marque employeur, autonomisation des équipes, formation, etc.).
Afin de donner un nouvel élan au modèle de l’Ehpad, Matières grises souhaite aussi « engager la transformation domiciliaire des établissements ». Il s’agit notamment « de passer d’une logique où les règles et les contraintes de l’institution cessent de prévaloir sur la liberté et la volonté des résidents » et d’agrandir les chambres pour que les résidents puissent mieux recevoir leurs visiteurs.
Enfin, le Think Tank préconise de « concrétiser l’Ehpad plateforme » qui réunirait différents services accessibles aux résidents comme aux non-résidents : centre d’information et d’orientation des personnes âgées, télémédecine, vie sociale et lutte contre l’isolement, soutien aux proches aidants, etc.