A la une

Des recommandations pour le répit des aidants 360°, L'actualité de la semaine

aidant

Les aidants peuvent se retrouver dans une situation d’épuisement. L’aide qu’ils apportent à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie peut mettre en difficulté leur santé, leur vie familiale ou professionnelle. Afin de mieux les soutenir, la Haute Autorité de Santé (HAS) publie des recommandations pour le répit des aidants.

Les solutions de répit consistent à mettre en place des aides à domicile ou un accueil transitoire en structure afin de soulager voire remplacer temporairement un proche aidant auprès de la personne qu’il accompagne.

Le répit ne bénéficie pas seulement aux aidants eux-mêmes mais aussi aux proches aidés. Il leur permet de voir leur qualité de vie maintenue ou améliorée. Il facilite les relations entre les aidants et leurs proches aidés en anticipant les situations de crise.

Les recommandations de la HAS s’adressent à l’ensemble des professionnels concernés et impliqués dans le repérage, l’évaluation et l’accompagnement des aidants et de leurs proches vers des solutions de répit : professionnels des plateformes d’accompagnement et de répit (PFR), professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux (à domicile, en établissement, etc.), professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, services d’hospitalisation à domicile, etc.), services des ressources humaines des entreprises, etc.

Avec ce document, la HAS leur fournit des repères et des outils concrets pour identifier les aidants et leurs éventuelles difficultés, évaluer leurs besoins et attentes, et proposer des modalités d’accompagnement adaptées à la situation de chacun en matière de répit.

Puis, durant l’accompagnement, d’autres repères permettent aux professionnels d’évaluer la pertinence et l’adéquation des réponses apportées en matière de répit avec les besoins et attentes des proches aidants, et de les adapter si besoin.

Les recommandations sont illustrées par des témoignages d’aidants et attirent l’attention des professionnels sur des points de vigilance, tels que celui-ci : « Quand un aidant est en situation d’épuisement, toute projection lui est parfois insurmontable. Le professionnel doit pouvoir être force de proposition tout en respectant le rythme de l’aidant. »

Enfin, elles sont complétées d’une grille d’évaluation de la situation de l’aidant.

Consulter les recommandations pour le répit des aidants

Laisser un commentaire