Jeudi 28 novembre prochain, les instituts de formation de la Croix-Rouge française organisent un grand speed-dating destiné aux personnes intéressées par les métiers du grand âge. Jeunes, salariés, professions libérales ou demandeurs d’emploi pourront découvrir les formations d’aide-soignant, d’accompagnant éducatif et social et d’assistant de vie aux familles que propose la Croix-Rouge dans ses instituts. Ils pourront s’entretenir individuellement avec des étudiants de ces instituts, des professionnels du secteur et des conseillers en formation.
Métiers du grand âge : de nombreux emplois à la clé
Ces métiers du grand âge, accessibles à différents niveaux, offrent de nombreuses opportunités d’emploi durable, liées au contexte démographique. Ainsi, comme le préconise le plan El Khomri remis récemment à la ministre des Solidarités et de la Santé, ce sont 18 500 postes supplémentaires par an qui vont être créés en EHPAD et à domicile jusqu’en 2025, soit 92 300 postes d’aides-soignants et accompagnants supplémentaires.
Pourquoi choisir la Croix-Rouge pour se former ?
Acteur de premier plan dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, la Croix-Rouge forme 12 % du personnel soignant en France, en formation initiale et continue, dans ses 12 centres de formations régionaux composés d’ Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), d’Instituts de formation des aides-soignants (IFAS), de centres régionaux de formation professionnelle, etc.
Ces formations sont accessibles en cursus classique, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Elles sont ouvertes à l’international et novatrices : elles mobilisent les nouvelles modalités pédagogiques, centrées sur l’humain et utilisant les nouvelles technologies (e-learning, simulation…). Aussi, les équipes de la Croix-Rouge accompagnent les apprenants dans la construction de leur parcours de formation par la prise en compte de leurs projets professionnel et personnel.
Enfin, se former à la Croix-Rouge facilite l’accès aux stages, à la formation par la voie de l’apprentissage et à l’emploi à proximité de son domicile. L’association-entreprise gère en effet de nombreux établissements d’accueil des peronnes âgées (EHPAD, résidences autonomie, services d’accompagnement à domicile, services de soins infirmiers, etc.).