Renforcer le lien social au sein de l’établissement, développer les liens entre les résidents, maintenir des liens familiaux par l’accès aux outils numériques… Ce sont là quelques-unes des missions dévolues aux volontaires du service civique universel.
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé entend accélérer le développement du programme des services civiques avec notamment 17 000 nouvelles missions en 2016 et 25000 en 2017. Le service civique universel – à ne pas confondre avec les emplois d’avenir – permet à tout jeune entre 16 et 25 ans (30 ans pour les volontaires en situation de handicap) de s’engager pour 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général auprès d’un organisme agréé.
Les Ehpad intéressés par ce dispositif peuvent prendre contact avec les directions régionales ou départementales de la jeunesse et de la cohésion sociale ou se rapprocher de leurs fédérations ou réseaux nationaux. Pour rappel, la fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) et la fédération hospitalière de France (FHF), ont conclu des agréments nationaux ou régionaux avec l’Agence du service civique. Un « guide du service civique à l’usage des établissements hospitaliers, des associations représentatives des personnes handicapées et des établissements médico-sociaux » ainsi qu’un modèle de demande d’agrément sont annexés à la circulaire.
Circulaire N° SG/2015/353 du 9 décembre 2015