Les septièmes Journées nationales de dépistage de la DMLA (Dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l’âge) se tiendront du lundi 24 au vendredi 28 juin sous l’égide de l’Association DMLA en partenariat avec la Société française d’ophtalmologie (SFO) et le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF).
Les ophtalmologistes libéraux et hospitaliers qui participent à l’opération recevront sur rendez-vous les personnes âgées de plus de 55 ans non suivies ou n’ayant pas effectué un examen depuis plus d’une année et qui souhaitent bénéficier d’un dépistage de la DMLA. Chaque ophtalmologiste réalisera, parfois gratuitement, un examen du fond d’œil afin d’en détecter les signes précurseurs, en particulier la Maculopathie liée à l’âge (MLA). Et ce afin de proposer, si besoin, un traitement et/ou des mesures préventives ainsi qu’un programme de surveillance adapté. En effet, si les examens de dépistage révèlent des signes de DMLA, un bilan plus approfondi sera programmé (OCT, photographies et angiographies rétiniennes) pour confirmer ou infirmer ce diagnostic.
Par ailleurs, des guides d’information sur la maladie, le dépistage et les traitements seront diffusés au public pour favoriser une meilleure connaissance de la maladie et de ses symptômes.
Pour connaître la liste des ophtalmologistes et des services participant à ces journées, il convient de consulter le site www.journees‐dmla.fr ou de téléphoner au 0 800 00 24 26.