A la une

Économie Économie off

 

Personnes âgées : des progrès
« trop lents » dans le système de soins

Dans son rapport 2012, rendu public le 8 février, la Cour des comptes s’intéresse notamment à la prise en charge des seniors dans le cadre du système de soins.
Si des « avancées significatives » ont été réalisées depuis ses recommandations de 2003 concernant les personnes âgées, elle estime que ces progrès restent « trop lents ».

Notamment en ce qui concerne la formation des médecins à la gériatrie, la prescription de médicaments, le suivi épidémiologique ou encore la coordination des acteurs. La Cour s’inquiète, en outre, du recours encore bien trop élevé aux urgences pour les plus âgés. Partant de ce constat, elle propose ainsi cinq nouvelles recommandations, à commencer par celles de « mieux articuler les plans de santé publique établis au niveau national » et de « veiller à ce que la coordination exercée par les Agences régionales de santé avec les Conseils généraux soit réalisée pour apporter une réponse globale et adaptée aux besoins de soins du grand âge ». Elle suggère également de « renforcer les connaissances épidémiologiques sur la population âgée selon les axes prévus par l’Institut de veille sanitaire (INVS) », de travailler à l’amélioration des prescriptions médicamenteuses et enfin, de « poursuivre activement le redéploiement des lits de spécialités médicales vers les lits de médecine gériatrique et vers les services de soins de suite et de réadaptation à orientation gérontologique ».


Observatoire des Ehpad 2012 :
une structure financière
« globalement saine »

Le 26 janvier, les professionnels du réseau Économie sociale et solidaire du cabinet KPMG ont publié les résultats de leur observatoire des Ehpad pour l’année 2012. Ils y présentent les principaux ratios économiques et financiers caractéristiques de la gestion de ces structures : taux d’occupation, coût par résident, coût moyen du personnel par fonction ou encore coût des locaux et de la restauration. Selon l’étude, réalisée auprès de 169 établissements, dont 34 établissements publics et 135 établissements privés non lucratifs hors Île‐de‐France, le coût net moyen d’un résident s’établit à 2 416 euros par mois, soit 79,2 euros par jour. Plus le niveau de dépendance est élevé, plus le coût net moyen journalier de prise en charge augmente : de 72,6 euros pour la tranche GMP (Groupe iso-ressources moyen pondéré) inférieure à 600, ce coût grimpe à 88,67 euros pour la tranche GMP supérieure à 700. Les établissements dont la capacité est comprise entre 70 et 89 lits affichent les coûts moyens de prise en charge les plus bas. Quant au coût d’une journée d’hébergement par résident, celui-ci s’élève en moyenne à 42 euros, un niveau stable par rapport au dernier observatoire, avec un reste à charge oscillant autour de 1 412 euros par mois. KPMG ajoute que la structure financière des Ehpad est « globalement saine ». Néanmoins, « près d’un tiers des établissements présentent un niveau de fonds de roulement net global inférieur à 70 jours d’exploitation », souligne KPMG.


Un arrêté fixe la hausse du prix
des prestations d’hébergement de certains Ehpad

Un arrêté du 4 janvier encadre l’augmentation, pour 2012, du prix des prestations d’hébergement délivrées par certains établissements accueillant des personnes âgées. Ainsi, le tarif de chaque prestation relative à l’hébergement des personnes âgées par les établissements mentionnés à l’article L. 342-1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF) ne pourra augmenter de plus de 2,5 % au cours de l’année 2012 par rapport à l’année précédente.


Maisons de retraite : Orpéa, DVD, Korian en tête du classement 2011

Pour la quinzième année consécutive, Le Mensuel des Maisons de Retraite a publié son traditionnel
« Top 15 », le palmarès des plus grands groupes commerciaux de maisons de retraite. Les groupes privés sont classés sur la base du nombre de lits qu’ils gèrent en France, au 31 décembre 2011. Sur les trois premières marches du podium, on retrouve respectivement Orpéa, DVD et Korian.


Déficitaire, un Ehpad va accueillir
des personnes âgées handicapées

Confronté à un déficit de 1,8 million d’euros fin 2011, en partie dû à un faible taux de remplissage, l’Ehpad Richelot-Lassé de Luchapt (Vienne) pourra, au moins partiellement, se transformer en Ehpad pour personnes handicapées vieillissantes (attributaire d’aides publiques supérieures), a révèlé le site Internet du quotidien la Nouvelle République, le 21 février. C’est la solution envisagée par Éric Pollion, directeur régional de la Fondation Caisse d’Épargne, et de Bruno Belin, vice-président chargé des solidarités, et finalement adoptée. Une douzaine de lits seront convertis en places pour handicapés vieillissants durant le premier trimestre 2012. À terme, dans le cadre du Plan handicap 2013-2017, la moitié des lits de cet Ehpad, soit une vingtaine, pourront être réservés à ce public, selon le site.


La convention d’objectifs et de gestion 2012-2015 de la CNSA approuvée

Réuni le 14 février dernier, le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a approuvé sa convention d’objectifs et de gestion pour la période 2012-2015. Le texte fixe notamment comme priorités « le suivi de l’objectif global des dépenses », « l’appui méthodologique aux réformes de la tarification permettant l’amélioration de la qualité et de la pertinence du dialogue budgétaire entre les Agences régionales de santé et la CNSA » ainsi que « la refonte des systèmes d’information relatifs à la gestion et au pilotage des établissements et services médico-sociaux ». Par ailleurs, le Plan d’aide à l’investissement (PAI) pour 2012 sera alimenté par 50 millions d’euros correspondant au dégel d’une partie des crédits du PAI mis en réserve en 2011. Cette somme permettra de développer des pôles d’accueil et de soins adaptés aux malades Alzheimer (20 millions d’euros), de poursuivre la modernisation des Ehpad habilités à bénéficier de l’aide sociale et de créer places d’accueil de jour pour les malades Alzheimer (15 millions d’euros). Les Ehpad commerciaux devraient également profiter de ces crédits. Les trente et une organisations représentatives des personnes âgées et des personnes handicapées du GR31 ont toutefois fait part de leur insatisfaction concernant le texte présenté, pointant du doigt le manque de concertation lors de sa rédaction.

Laisser un commentaire