Headline Ads Banner

EHPAD ‘Mag 51- Visite d’Agnès FIRMIN-LE BODO, Députée de Seine-Maritime, à l’EHPAD Bouic-Manoury 360°

Vendredi 18 mai 2018, Jean-Marc Vasse, maire de Terres-de-Caux et président du conseil d’administration de l’EHPAD Bouic-Manoury, a accueilli avec Sylvie Schrub directrice, à Fauville-en-Caux, Agnès Firmin-Le Bodo, députée de la Seine-Maritime,  qui porte la cause des EHPAD à l’Assemblée Nationale.

Jean-Marc Vasse avait souhaité organiser une table ronde en présence d’Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, qui préside l’Espace éthique du grand âge, de Monique Sanson, présidente du conseil de la vie sociale, des représentants du personnel, du docteur Villers, médecin coordonnateur, de membres du conseil  d’administration, de Cécile Sineau-Patry, vice-présidente du département et de Sophie Cousin, adjointe et vice-présidente du CCAS de Terres-de-Caux.

Lors de cette rencontre, chacun a pu débattre de l’ensemble des sujets au cœur de la crise, à l’origine du mouvement national du 30 janvier dernier. L’EHPAD Bouic-Manoury n’est pas épargné par les difficultés rencontrées par le secteur médico-social.

Sylvie Schrub a présenté l’établissement, son organisation mais aussi la démarche de bientraitance, associant la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques et la démarche « Humanitude®» qui a retenu toute l’attention de la députée.

L’EHPAD Bouic-Manoury a reçu le label Humanitude® en 2017. Parallèlement, ont été abordées les questions du vieillissement de la société, de la place de l’EHPAD dans la cité, des initiatives prises, ici à Fauville-en-Caux, en association avec Grainville-la- Teinturière autour de la direction commune.

Agnès Firmin-Le Bodo, a donné des pistes sur les travaux qui sont menés sur le plan national par Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités. Des annonces seront prochainement faites : elles concernent, par exemple, la création d’une compensation de la convergence tarifaire qui bénéficiera aux établissements qui auraient été pénalisés ou la mise en place d’infirmières de nuit.

Jean-Marc Vasse a également soulevé la question du reste à charge des familles et du tarif particulièrement bas du prix de journée (l’un des plus bas du département) qui ne permet plus de faire face aux charges imposées par l’objectif de qualité que l’établissement s’est fixé dans le cadre du respect des bonnes pratiques professionnelles et de la démarche Humanitude®. «C’est une injonction paradoxale » a-t-il plaidé.

En outre, Agnès Firmin-Le Bodo a commenté l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité Sociale qui permet aux EHPAD de conduire des expérimentations et des innovations de terrain, un appel sera lancé lors du prochain conseil d’administration. Puis, elle a fait état de la place des résidents et des mouvements comme le collectif « Vieux debout ! ».

Emmanuel Hirsch a pour sa part rappelé combien les EHPAD disposent d’expertise et sont en capacité de répondre à des défis sociétaux autour de l’autonomie, ce qui dépasse le seul cadre de l’accompagnement des personnes âgées.

Pour Agnès Firmin-Le Bodo, députée, la mise en place de la Maison de l’autonomie devrait répondre à la question afin de pallier le manque d’autonomie des personnes, quel que soit leur âge. Elle s’est dite convaincue de l’expertise des personnels des EHPAD dans la cité pour relever ces défis. Ceci n’a pas échappé aux représentants des professionnels venus se joindre à la table ronde pour exprimer leurs difficultés.

Après la visite de la maison de retraite et la rencontre avec les résidents, Jean-Marc Vasse a remercié Agnès Firmin-Le Bodo de son écoute, de sa capacité à appréhender les questions soulevées et des perspectives qu’elle a développées. Un constat exigeant mais non sans espoir.

Mairie de TERRES-DE-CAUX – Hôtel de ville
Fauville-en-Caux 76640 TERRES-DE-CAUX
Site web : www.terres-de-caux.fr

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.