A la une

En bref En bref off

 

Parcours des personnes âgées :
l’Anap publie des conseils destinés
aux ARS

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié, en janvier, un guide intitulé « Les parcours de santé des personnes âgées sur un territoire : réaliser un diagnostic et définir une feuille de route pour un territoire ».

Ce guide s’adresse aux Agences régionales de santé (ARS) qui souhaitent mettre en place une démarche d’analyse et d’amélioration des parcours de santé des seniors de plus de 75 ans. Il est basé sur les conclusions d’un projet piloté par l’Anap tout au long du premier semestre 2011 avec les ARS d’Île-de-France, du Languedoc-Roussillon et des Pays de la Loire. Dans ce document de 80 pages, l’Anap dégage « trois axes majeurs de réflexion et de travail » pour fluidifier le parcours de soins des personnes âgées. Elle insiste ainsi sur « la nécessité de dépasser une logique orientée “patient” pour considérer la personne et son entourage dans un parcours de santé global » ; sur l’intérêt « de renforcer et dynamiser les actions de prévention et d’éducation à la santé » et enfin, sur « l’urgence à faire évoluer les modèles de prise en charge grâce, notamment, à une gouvernance territoriale adaptée ». Le document présente en outre six fiches pour cadrer, lancer et piloter le projet, définir le territoire et réaliser la cartographie, analyser les flux et objectiver les parcours de santé des personnes, définir les « parcours-cibles » des personnes et enfin, partager un diagnostic territorial et élaborer une feuille de route d’actions opérationnelles.

 


Création d’un comité de coordination
de la politique de prévention de la perte d’autonomie

Missionnés conjointement par les ministres en charge des Transports, du Logement, des Solidarités et de la Cohésion sociale, de la Santé et des Sports, le Pr Jean-Pierre Aquino, gériatre et expert reconnu de la prévention en gérontologie, et le Dr Geneviève Ruault, déléguée générale de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) et du Collège professionnel des gériatres français (CPGF), ont remis aux ministres des propositions pour renforcer la politique de prévention de la perte d’autonomie. « L’enjeu est de tout faire pour améliorer l’autonomie des personnes âgées, en favorisant l’allongement de l’espérance de vie sans incapacité et la participation sociale de nos compatriotes qui prennent de l’âge par une action résolue sur notre environnement urbain et notre organisation sociale », justifie le ministère de la Cohésion sociale. Résultat : les ministres ont mis en place, le 8 février dernier, un Comité national de coordination de la politique de prévention réunissant tous les acteurs impliqués. La présidence de ce comité a été confiée au Pr Aquino. Il a pour but de définir les axes stratégiques et prioritaires de la politique de prévention et d’en superviser la mise en œuvre. Il se réunira pour la première fois au mois de mars.

 


La dépendance,
un « défi collectif » pour la société

À l’occasion du colloque sur les politiques vieillesse organisé par la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), le 26 janvier, Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’État aux Solidarités, a souligné l’ampleur du   « défi collectif » que représentait la dépendance pour
la société française.
Elle a précisé vouloir, à l’avenir, miser sur la prévention (équilibre alimentaire, physique et social), l’aménagement du lieu de vie et la participation des personnes âgées à la vie citoyenne.


Un site Internet dédié à l’accessibilité

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et sa secrétaire d’Etat, Marie-Anne Montchamp, ont lancé, le 9 février, le site Internet www.accessibilite.gouv.fr dédié à l’accessibilité. Il a vocation à être un « centre de ressources » pour les professionnels, les collectivités territoriales, les administrations publiques et les personnes handicapées ou en perte d’autonomie.


Remise du rapport 2011 de l’Observatoire national de la fin de vie

Le professeur Régis Aubry, Président de l’Observatoire national de la fin de vie, a remis son rapport 2011 au Premier ministre François Fillon, le 14 février. Il fait le point sur la recherche en matière de fin de vie et sur l’avancement du programme de développement des soins palliatifs 2008-2012. Il estime que, chaque année, 322 000 personnes qui décèdent auraient dû bénéficier d’une « démarche palliative ».

 


L’Anesm publie une recommandation
sur l’évaluation interne en Ehpad

Le 10 février, l’Agence nationale d’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) a publié sur son site Internet une recommandation de bonnes pratiques destinée à aider les Ehpad dans leur démarche d’évaluation interne.
Il s’agit là d’une déclinaison spécifique aux maisons de retraite médicalisées de la recommandation sur « La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux » publiée en juillet 2009. L’Anesm soumet ainsi aux professionnels exerçant en Ehpad une série de quinze indicateurs répartis autour de cinq axes afin de leur permettre de juger si les prestations et activités proposées répondent aux besoins et aux attentes des résidents. Ces axes portent sur la garantie des droits individuels et collectifs, la prévention des risques liés à la santé et inhérents à la vulnérabilité des résidents (la douleur, les chutes, les escarres, la dénutrition, les troubles de l’humeur et du comportement, le risque infectieux et la continuité des soins), le maintien des capacités des pensionnaires dans les actes de la vie quotidienne, l’accompagnement de la situation de dépendance, la personnalisation de l’accompagnement et enfin, l’accompagnement de la fin de vie. Cette recommandation a été élaborée suite à une expérimentation menée au sein de vingt-cinq Ehpad de la région Aquitaine entre avril et septembre 2011.


Un appel à projets pour soigner et accompagner les seniors

Dans le cadre de son programme « Soigner, soulager, accompagner » pour 2012, la Fondation de France a lancé un appel à projets relatif à la prise en charge de la douleur chez les seniors. L’objectif est d’aider les structures accueillant des personnes âgées gravement malades ou en fin de vie à développer des pratiques de soins et d’accompagnement de la personne tout au long de sa maladie. Les dossiers peuvent être déposés du 30 mars au 7 septembre.


Les repas servis aux personnes âgées en Ehpad passés à la moulinette

La Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV) a mené une enquête sur l’alimentation des personnes âgées, notamment en maisons de retraite. Au total, de 79 % à 86 % des   1217 résidents en Ehpad interrogés jugent (selon qu’il s’agit du dîner ou du déjeuner) que le repas est bon. De même, 83 % estiment les repas suffisamment variés sur la semaine tandis que 89 % jugent les portions bien adaptées. En revanche, le manque d’écoute et de prise en considération des personnes âgées est largement pointé du doigt. Ainsi, près d’un résident en Ehpad sur deux (48 %) ne se voit proposer qu’un seul choix de menu et 44 % déplorent que leurs demandes éventuelles ne soient pas prises en compte.

 


Grand froid : un Ehpad des Bouches-du-Rhône évacué

Un Ehpad situé à Port-Saint-Louis (13) a dû être évacué le week-end du 4 février en raison d’incidents liés à la vague de froid qui s’est abattue sur la région. En raison des basses températures, les canalisations de la maison de retraite publique avaient gelé, bloquant ainsi l’alimentation en eau de l’établissement et donc le circuit interne de chauffage.

 


Un robot pour lutter contre la dépression des seniors

Des chercheurs japonais, encadrés par Masayoshi Kanoh, professeur à l’Université Chukyo de Nagoya, ont mis au point un petit robot en peluche à vocation thérapeutique destiné aux personnes âgées.
Le rôle de Babyloid, c’est son nom, est de leur tenir compagnie afin de réduire leurs symptômes liés à la dépression. Notamment en simulant les réactions d’un bébé qui a besoin que l’on prenne soin de lui. 

 


Les personnes âgées, priorités des ARS

Plusieurs Agences régionales de santé (ARS) ont défini l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées comme une priorité de santé publique en 2012. Dans le cadre de son Programme national nutrition santé (PNNS), de la mise en place du futur Plan régional de santé (PRS) et des priorités définies dans le Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), l’ARS de Picardie s’est ainsi fixé comme objectif « la coordination et la formation des acteurs sur un territoire défini comme prioritaire autour du dépistage, de la prévention et de la priseen charge de la dénutrition des personnes âgées vivant à domicile, en institution ou en établissements de soins ». Elle a d’ores et déjà organisé deux rencontres sur ce sujet avec les acteurs du secteur, les 9 et 16 février derniers, et continue de coanimer un comité de pilotage au côté d’un réseau gérontologique local afin de définir les modalités de mise en œuvre de ce projet. Par ailleurs, en Franche-Comté, parmi les objectifs du Plan stratégique régional de santé (PSRS), figurent le développement de « l’autonomie des personnes âgées et/ou handicapées dans le respect des choix de vie de chacun » ainsi que l’amélioration de la qualité de leur prise en charge. L’ARS d’Île-de-France s’est quant à elle concentrée sur « le développement de modes de prise en charge plus souples, mieux coordonnés et plus efficients », notamment au sein des Ehpad, pour faciliter la gestion du risque en santé.

Laisser un commentaire