Du domicile à l’Ehpad : savoir utiliser les prescripteurs
Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, le recours à l’hébergement en Ehpad s’impose. Pour accroître le taux d’occupation de l’établissement, a fortiori lors d’une ouverture, il faut proposer en amont ses services aux futurs résidents et surtout aux prescripteurs car encore faut-il qu’ils les connaissent !
UN TRAVAIL PRÉLIMNAIRE DE RECHERCHE de prescripteurs est indispensable…
Choisissez et délimitez votre zone d’intervention
Selon une enquête datant de 2007, 80 % des personnes âgées ayant quitté leur domicile sont entrées dans un établissement du même département, la proximité géographique restant le principal critère de choix, le second critère étant la réputation de l’établissement.
– Ayez une bonne connaissance des prescripteurs et des réseaux : assistantes sociales, SSIAD, HAD, hôpitaux, réseaux gérontologiques, CCAS etc.
Plusieurs interlocuteurs et documents vous y aideront : le schéma gérontologique du département, les contacts APA du département au Conseil général et l’ARS pour obtenir les coordonnées des services de santé qui prennent en charge des maladies spécifiques aux personnes âgées.
– Ne négligez pas les caisses de retraite
Leurs axes stratégiques sont notamment de prolonger
l’autonomie à domicile mais aussi d’accompagner la perte d’autonomie en s’engageant dans les filières gérontologiques et en finançant des projets d’ouverture ou de rénovation d’Ehpad.
– Quant aux professionnels de santé intervenant dans votre établissement (médecins, infirmières libérales, kinésithérapeutes, pharmacie de référence ainsi que votre médecin coordonnateur), ils sont de très bons prescripteurs : ils ont des patients qui, pour le moment, vivent encore à domicile.
… suivi D’UNE COMMUNICATION CIBLÉE
Les recommandations peuvent être élaborées par l’Anesm (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) ou selon des procédures, références ou recommandations de bonnes pratiques validées par les professionnels eux-mêmes.
C’est tout le sens de la notion de recommandation qui a un sens de conseil plutôt que d’obligation. Elle est une sorte de boîte à outils dans laquelle les Ehpad et les équipes vont puiser ce dont ils ont besoin.
La prise en compte d’une recommandation ne signifie donc pas que les éléments qu’elle contient doivent obligatoirement s’appliquer. En somme, il faut connaître le contenu des recommandations mais l’Ehpad et les équipes sont libres de la mettre en pratique ou non et ce, en toute connaissance de cause.
Le calendrier des évaluations
LE CALENDRIER des évaluations
Établissez votre plan de communication en accordant la priorité aux prescripteurs qui sont en contact avec le plus de personnes âgées sur votre territoire d’intervention.
– Soyez précis dans votre positionnement
Vos documents de communication devront répondre au positionnement de votre Ehpad sur le territoire en termes de prestations spécifiques et de services : unités protégées ou non, chambres pour couple, accueil de jour, prestations de services et tarifs…
L’intérêt d’un site Internet, outre le fait de fournir des informations sur le fonctionnement de votre établissement, réside dans la possibilité pour les prescripteurs de bien visualiser ce dernier.
– Organisez des prises de contact et des réunions d’information avec des prescripteurs en puissance
Avec les SSIAD, les rencontres permettront de réfléchir ensemble aux limites du maintien à domicile. Si vous avez ouvert un accueil de jour, vous devez le mettre en valeur car cela peut favoriser un premier contact entre certains de leurs clients et votre Ehpad.
Contactez également les services HAD et les équipes du Conseil général : les assistantes sociales et les infirmières qui entrent au domicile des personnes âgées sont en effet de puissants vecteurs d’information au regard de la progression de la dépendance.
En établissement de santé, ne pas hésiter à fournir aux services sociaux et administratifs de l’établissement de santé des plaquettes d’information ainsi que des exemplaires du règlement et du contrat de séjour pour informer les familles : celles-ci doivent souvent trouver dans l’urgence des solutions de placement provisoire ou permanent en établissement.
Enfin, vous pouvez aussi organiser des visites, des journées portes ouvertes et des débats au sein de votre Ehpad. Les sujets sur la dépendance ou sur les questions d’éthique sont particulièrement attractifs et ces initiatives donneront à votre établissement l’image d’un Ehpad ouvert sur les grandes questions de société.
Extraits de « Gérer un EHPAD au quotidien », éditions WEKA.
Auteur : Jean-Claude Placiard – Coordinatrice : Soazig Hamon