Les mercredi 29 et jeudi 30 mars 2023 à Montpellier, en présentiel et en digital, auront lieu la 21e édition du Congrès Interdisciplinaire des Professionnels En Gériatrie (CIPEG), la 8e édition du Congrès National des Médecins Coordonnateurs d’EHPAD (CNMC) et la 1re édition du Congrès national des Infirmiers Diplômés d’Etat Coordinateurs. Y seront abordés non seulement de nombreux sujets d’actualité, mais aussi l’évolution du secteur durant ces 20 dernières années dans la prise en soin des personnes âgées.
Ce congrès s’adresse aux professionnels tels que les médecins, les infirmières, les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes, les podologues, les psychologues, les psychomotriciens, les soignants et les directeurs, tous secteurs d’exercice confondus.
La matinée du mercredi 29 mars sera consacrée aux actualités liées à la Covid 19 et à ses conséquences, ainsi qu’aux politiques gériatriques et gérontologiques. Le professeur Claude Jeandel s’interrogera en particulier sur les leçons à tirer de cette crise en vue d’une révision du système de santé. Il abordera également le sens et la place à donner au soin et aux soignants dans les situations de fin de vie.
L’après-midi s’ouvrira sur trois interventions en cardiogériatrie, plus précisément sur la prise en charge, chez le sujet âgé, de la maladie coronaire, de l’insuffisance cardiaque et de l’artériopathie des membres inférieurs.
En parallèle, dans le cadre du CNMC, un atelier de formation portera sur l’innovation organisationnelle au service de l’EHPAD d’aujourd’hui et de demain. Un autre abordera la question de la psychiatrie en EHPAD.
Parmi les propositions du jeudi 30 mars, notons des sessions spécialement destinées aux psychologues, aux ergothérapeutes et aux psychomotriciens.
Au programme également : la recherche en EHPAD, la prise en charge de la douleur ou de l’incontinence, l’incitation au mouvement pour les résidents d’EHPAD, l’évaluation de la maltraitance chez le sujet âgé en établissement, etc.
Accédez au programme complet et inscrivez-vous sur cipeg.fr !