A la une

HAD/Ehpad: une coopération encore très modeste L'actualité de la semaine

L’hospitalisation à domicile (HAD) est « un acteur insuffisamment sollicité pour la prise en charge des personnes âgées ». Tel est le constat établi dans un rapport de la Cour des comptes, publié le 20 janvier. Si les établissements d’HAD sont autorisés – sur le papier – à intervenir depuis une circulaire de 2007 dans les Ehpad, sur le terrain, la coopération est encore à la traîne entre ces deux acteurs.  « L’HAD pourrait jouer un rôle important en permettant d’éviter ou de réduire le nombre d’hospitalisations, notamment en urgence, des personnes âgées résidant en Ehpad. Son rôle reste cependant modeste eu égard aux objectifs fixés lors de l’élargissement du dispositif à ces structures médico-sociales », déplorent les Sagesde la rue Cambon. Certes, depuis 2012, on note un progrès dans la coopération HAD/Ehpad : le nombre d’établissements ayant eu recours au moins une fois dans l’année à l’HAD est passé de 1821 en 2012 à 2611 en 2014, celui des journées d’HAD en Ehpad a augmenté de près de 25 %. Mais cette évolution reste
« intrinsèquement très faible », constate la Cour des comptes et seulement 1 % des séjours d’hospitalisation des résidents d’EHPAD sont réalisés par des structures d’HAD. Ce qui largement insuffisant pour éviter ou réduire le recours à une hospitalisation conventionnelle pour cette population très fragile.

 

Renforcer la connaissance mutuelle

 

Invitée à intervenir au colloque de la FNADEPA le 21 janvier à Paris, le Dr Elisabeth Hubert, présidente de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) a expliqué que de nombreuses conventions HAD/Ehpad ont été signées mais qu’elles « ne vivent pas ». « Il existe encore un manque de connaissance des métiers de l’HAD par les Ehpad. Sur les fins de vie, nous sommes des partenaires qu’il ne faut pas hésiter à solliciter. Les équipes doivent se rencontrer. Les ARS et leurs délégations territoriales doivent mouiller leur chemises pour favoriser ce dialogue et faire vivre les conventions », a insisté la présidence de la FNEHAD. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’en mai 2015, huit fédérations représentantes de gestionnaires d’Ehpad ont signé une convention de partenariat avec la FNEHAD.  Renforcer la connaissance mutuelle entre professionnels, impulser une vraie dynamique de coopération HAD/Ehpad… des efforts restent encore à fournir.

Laisser un commentaire