L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a mis en ligne, mi-octobre, les actes de l’Université d’été de la performance en santé 2013 (www.performance-en-sante.fr). Un document intitulé « Évaluer pour améliorer le système de santé : du bon usage des indicateurs ».
Outre des thèmes généraux (« Quels sont les objectifs de l’évaluation : le standard ou l’excellence ? », « Comment définir des indicateurs pérennes et universels ? », « Évaluation versus contrôle : les nouvelles frontières » etc.) qui concernent les Ehpad au même titre que les autres établissements sanitaires et médicaux-sociaux, d’autres sujets leur étaient en revanche plus particulièrement destinés.
Ainsi l’atelier de prospective portant sur le « Secteur médico-social et les limites de l’évaluation » a-t-il été l’occasion d’évoquer « les obstacles d’appropriation des principes de l’évaluation par les acteurs, qu’ils soient évaluateurs ou évalués » ou encore « la résistance aux concepts de « bonnes pratiques professionnelles » qui, pour l’évalué, recherchent la standardisation sans connaître le concept de « l’organisation apprenante » recommandé par l’Anesm ».
De même, l’atelier de retour d’expérience consacré au « Label « bien vivre en Ehpad » avec l’Ehpadomètre », a permis de présenter cet outil mis en place récemment dans le cadre d’une démarchée cordonnée de qualité et de gestion des risques au sein du groupement de coopération sanitaire Helpam, lequel rassemble neuf établissements ardéchois.