A la une

Infections associées aux soins : lancement d’une enquête en EHPAD L'actualité de la semaine

Le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 prévoit de réaliser une enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins dans les établissements médico-sociaux tous les 5 ans. Coordonnée par l’Institut national de veille sanitaire (InVS), la première édition de cette enquête, intitulée Prev’EHPAD 2016, sera réalisée du 16 au 30 mai. Elle concernera un échantillon de 700 établissements tirés au sort.
« Le risque infectieux en Ehpad varie dans les études récentes « un jour donné » de 3 à 5 % de résidents atteints d’une infection avec environ 4% de résidents sous antibiothérapie, résultant de mécanismes complexes et intriqués, liés tant à l’état de santé et de dépendance des résidents qu’aux soins qui leur sont prodigués, à la vie en collectivité et autres facteurs institutionnels », rappelle l’InVS. Et d’ajouter «  Du fait de leur grande fragilité et des échanges permanents avec le secteur sanitaire ou la ville, les résidents en Ehpad peuvent également être porteurs ou infectés par des bactéries multirésistantes aux antibiotiques.»

Dégager des priorités d’actions

L’enquête Prev’EHPAD a pour objectifs de mesurer la prévalence des infections ciblées et des traitements antibiotiques prescrits aux résidents dans les Ehpad en France ; de décrire les caractéristiques principales des Ehpad, la population des résidents, les infections ciblées recensées, les traitements antibiotiques prescrits aux résidents.
Cette étude constituera  « une aide au niveau national pour dégager des priorités d’actions en termes de politique de prévention des infections et de juste usage des antibiotiques ».
Au-delà de l’échantillon de 700 structures, tout Ehpad peut participer volontairement à cette étude. Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet de l’InVS : www.invs.sante.fr/prevehpad
Pour rappel, l’article 161 de la nouvelle loi de Santé du 26 janvier 2016 étend au secteur médico-social les déclarations des infections nosocomiales ou évènements indésirables graves liés aux soins. Le Code de la santé publique prévoit, désormais, que tout professionnel d’un établissement et service médico-social constatant une infection associée aux soins, dont une infection nosocomiale ou tout autre événement indésirable grave lié associé à des soins réalisés lors d’investigations, de traitements ou d’actions de prévention doit en faire la déclaration au directeur général de l’Agence régionale de santé.

Note d’information n° DGCS/2016/23 du 27 janvier 2016

Laisser un commentaire