Jeudi 6 octobre 2022, le Collectif Je t’Aide organise la 13e édition de la Journée Nationale des Aidants.
De nombreux événements et manifestations sont organisés dans toute la France. Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social organisent des rencontres pour non seulement informer les aidants sur leurs droit et les aides mises à leur disposition mais également pour leur permettre d’échanger de manière conviviale.
À Blois (41) par exemple, la projection du film Mon vieux, qui plonge dans la vie d’un malade d’Alzheimer et de son fils, sera suivie d’une rencontre avec sa réalisatrice Marjory Déjardin. À Montaigu (85), une journée bien-être est proposée aux femmes touchées par le cancer qui peuvent venir accompagnées d’un proche.
Trouvez les événements organisés près de chez vous !
À Paris, la Journée Nationale des Aidants se terminera par un temps fort à partir de 18 heures au Palais d’Iéna. Après l’intervention de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, une table ronde réunira différentes personnalités autour de cette question : « Comment accompagner les 11 millions d’aidants dans les cinq prochaines années ? »
Y participeront Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Laurence, aidante de sa mère en perte d’autonomie, Docteur Hélène Rossinot, médecin et auteure spécialisée sur les aidants, et Franck Guichet, sociologue. Sophie Massieu, journaliste indépendante, animera les échanges.
À 20 h 30, un jury composé d’aidants et de professionnels du secteur remettra le Prix Initiative Aidant.e. Ce prix récompense des structures qui développent des solutions concrètes pour les aidants dans cinq catégories : « répit », « information », « aidants et emploi », « soutien et accompagnement », « santé »).