Le Groupe B2V, spécialiste de la protection sociale et doté d’un statut paritaire, a inauguré, le 16 avril, cette instance qu’il souhaite innovante et polyvalente. L’Observatoire des mémoires (www.observatoireb2vdesmemoires.com) a en effet vocation à « approfondir la compréhension de la mémoire sous toutes ses formes (individuelle, collective, d’entreprise…), diffuser la connaissance et participer au développement de moyens de prévention ». En somme, il est « un laboratoire sociétal privilégié qui permettra de vulgariser des thèmes de recherche généralement inaccessibles au grand public », dixit Isabelle Pécou, Directrice générale de B2V. Sa mission est donc aussi didactique puisqu’il est censé s’adresser au plus grand nombre afin de permettre l’accès aux recherches les plus récentes sur les différentes formes de mémoire et de partager en les diffusant les progrès en matière de prévention.
Le conseil scientifique de l’observatoire est présidé par le Professeur Francis Eustache, directeur de recherche à l’Inserm, et est composé de nombreux universitaires.
Parmi les premiers projets de l’Observatoire figurent l’organisation de colloques et de conférences, des actions pilotes autour du thème « nutrition et mémoire » ou encore la délivrance de bourses doctorales et des Prix B2V décernés aux promoteurs d’initiatives novatrices portant sur la mémoire individuelle ou collective.