« Pour la 2ème année consécutive, les produits de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) sont détournés de leur objet initial pour être affectés au Fond de solidarité vieillesse (FSV), dénonce la Fédération hospitalière de France (FHF) dans un communiqué en date du 1er octobre. Or, cette taxe créée sur les retraites en 2013 doit exclusivement servir au financement de la réforme de la perte d’autonomie. » En effet, votée l’an dernier, la Casa devait assurer, avec la journée de solidarité, le financement de la loi sur l’autonomie des personnes âgées, prévue l’an prochain et préparée par la Michèle Delaunay. A titre exceptionnel, le Gouvernement avait décidé de l’affecter au FSV en 2013. Pourtant, « la quasi-totalité de la Casa (environ 630 millions d’euros sur 640 millions, selon le ministère du budget) doit à nouveau servir à combler le déficit du fonds de solidarité vieillesse », rapporte le journal en ligne Mediapart, qui relaie l’information.
« Dans le contexte de crise, ce détournement de plus d’un milliard d’euros depuis 2013 interroge sur la volonté du Gouvernement de mener à bien une réforme de la perte d’autonomie à la hauteur des enjeux démographiques et financiers du vieillissement de la population », pointe la FHF, qui « demande instamment » à ce que la Casa soit « utilisée conformément à son objet », afin d’alléger la pression financière qui pèse de plus en plus lourd sur les personnes âgées et leurs familles.
Interpelée sur ce sujet, la ministre chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie. a répondu, sur Twitter, que « la loi autonomie n’est pour autant pas compromise ».