Parmi les solutions qui favorisent l’autonomie des personnes âgées, la domotique apporte des réponses aux défis que pose notamment le vieillissement. Aujourd’hui facile d’utilisation, même pour un public âgé, elle comporte des bénéfices à la fois pour les résidents et pour le personnel des Ehpad.
D’ici vingt ans, on estime à plus de 1,5 million le nombre de personnes qui seront dépendantes de leurs proches ou d’une aide médicale pour réaliser un ou plusieurs actes de la vie quotidienne. Cet enjeu majeur de société impose de trouver, dès aujourd’hui, des moyens pour accompagner ce public et assurer son bien-être.
Dans sa démarche d’intérêt général, l’association Promotelec1 est engagée pour sensibiliser l’ensemble des acteurs sur les solutions qui favorisent l’autonomie des personnes âgées ou dépendantes. C’est le cas de la domotique dont les systèmes ont beaucoup évolué ces dernières années. La domotique se définit comme l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans un logement ou un bâtiment tertiaire. Elle permet d’automatiser des actions en les programmant et/ou en les coordonnant entre elles, permettant ainsi un gain du temps, une simplification des gestes quotidiens et la prévention des accidents. Ses bénéfices sont multiples pour tout à la fois :
– améliorer le confort ;
– sécuriser les personnes et les biens ;
– simplifier la vie et faciliter la mobilité ;
– réaliser des économies d’énergie.
Sécuriser les personnes et les biens
La sécurité est un besoin prioritaire des personnes âgées dépendantes. Elle est omniprésente avec la domotique sans pour autant être trop visible. Plusieurs dispositifs permettent de prévenir les accidents, en particulier les chutes qui touchent 450 000 personnes âgées chaque année :
Solutions de gestion de l’éclairage : en lieu et place de l’interrupteur classique, un détecteur de présence commande automatiquement l’éclairage d’une pièce. Il permet par exemple d’éclairer le parcours lors d’un déplacement nocturne. En complément, pour les personnes ayant des difficultés de préhension, certains modèles d’interrupteurs plus facilement manœuvrables ou à effleurement sécurisent les déplacements.
Bouton d’appel : installé par exemple dans la douche, dans les toilettes ou au bras d’un résident, le bouton d’appel permet de déclencher un appel au secours immédiat en cas de besoin.
Détecteurs et alarmes techniques : avec les alarmes équipées de détecteurs, les fuites de gaz ou d’eau ainsi que les dégagements de fumée sont instantanément décelés. Ces systèmes peuvent être programmés pour couper l’eau ou le gaz en cas d’incident. Le détecteur de fumée dans la chambre est vital en cas de départ de feu pour donner l’alarme lorsque les occupants sont les plus vulnérables, à savoir pendant leur sommeil.
Contrôle d’accès : à la fois pour sécuriser l’entrée d’un établissement ou certaines pièces dont l’accès ne serait pas autorisé, les dispositifs anti-intrusion apportent des solutions efficaces. Les badges radiofréquences (RFID) ouvrent l’accès à une pièce rapidement et facilement sans utilisation de clés. Pour les accès extérieurs, la vidéophonie donne toute latitude au personnel de laisser entrer ou non un visiteur.
Simplifier la vie et faciliter la mobilité
La domotique facilite certains gestes. Elle simplifie l’activité du personnel et participe au maintien de l’autonomie et des fonctions cognitives des résidents.
Motorisation des volets roulants : l’ouverture et la fermeture des volets roulants peuvent être automatisées, programmées et pilotées à distance. Fermer tous les volets à la tombée de la nuit renforce le sentiment de sécurité et améliore le niveau de confort thermique. Pendant les journées d’été, un capteur d’ensoleillement permet de limiter les apports solaires gratuits et de réduire ainsi la température intérieure des chambres, confort appréciable pour ce public sensible aux températures élevées.
Gestion du chauffage : le chauffage peut être régulé et programmé de façon centralisée suivant l’heure de la journée, par zone ou par pièce. En complément, une station météo installée sur le mur extérieur pilotera tout à la fois le chauffage, les volets roulants et l’arrosage du jardin de la résidence. Ce type d’installation anticipe les variations de température extérieure et permet de réduire ou d’augmenter la température intérieure en fonction de la météo.
Télécommande unique : agir sans se déplacer est un point primordial pour bon nombre de personnes dépendantes. Une télécommande unique peut regrouper non seulement la commande du téléviseur mais aussi celle de plusieurs équipements : volets roulants, portes ou fenêtres, éclairage, chauffage etc.
Programmation de scénarios : la programmation d’un scénario de vie, c’est-à-dire la combinaison d’actions automatisées (éclairage, chauffage volets roulants etc.) simplifie l’utilisation d’un grand nombre d’équipements et évite des manipulations multiples puisqu’il s’agit de n’appuyer que sur une touche bien définie. On trouve aujourd’hui des télécommandes et des écrans tactiles (tablettes) configurés avec un logiciel simple d’usage, didactique et parfaitement adapté à une population âgée.
Réaliser des économies d’énergie
Programmation de scénarios : là-encore, dès lors qu’un résident quitte sa chambre, un scénario prédéfini peut être activé en appuyant sur un simple interrupteur afin d’éteindre la lumière et la télévision et de baisser le chauffage, par exemple.
Pilotage du chauffage à distance : il est également possible de centraliser la gestion du chauffage de l’établissement ou d’un étage entier à partir du bureau du directeur ou du poste du personnel, notamment lors des heures de repas, lorsque les résidents ont quitté leur chambre.
En complément, l’intelligence embarquée dans les radiateurs électriques récents offre la possibilité de réaliser des gains substantiels de consommation énergétique grâce à leur faculté à détecter l’ouverture des fenêtres ou l’inoccupation prolongée d’une pièce.
Promotelec
Bonnes pratiques :
le groupe Acapace à l’honneur
L’association Promotelec a décerné un trophée au groupe Acapace, promoteur de la résidence services du Parc Sainte-Marie, à Etagnac, en Charente. Destiné aux personnes âgées, cet établissement a été aménagé en intégrant des solutions domotiques adaptées : badge d’accès à la résidence et au logement, détecteurs de mouvements déclenchant un parcours lumineux pour les déplacements nocturnes, système d’appel d’urgence par tirette dans la douche et bracelet au poignet. En complément, un interrupteur pilote un scénario programmé pour l’entrée ou la sortie du logement : il gère l’éclairage mais aussi le chauffage. La directrice de l’établissement peut également superviser la température de chaque logement depuis son bureau.