D’après le point de l’Institut de veille sanitaire (InVS) au 18 février, l’épidémie de grippe, qui est dominée par le virus A(H3N2), affecte plus particulièrement les personnes âgées, lesquelles sont plus sévèrement touchées. En effet, le nombre d’hospitalisations augmente toujours, surtout chez les personnes de 65 ans et plus. Par ailleurs, les épisodes de cas groupés d’infections respiratoires aiguës en Ehpad sont particulièrement nombreux. Conséquence : l’excès de mortalité toutes causes poursuit son augmentation, essentiellement chez les personnes de 65 ans et plus. La part attribuable à la grippe dans ces décès n’est pas connue.
Dans les Ehpad, le nombre de foyers d’Infections respiratoires aiguës (IRA) est à la hausse et est, pour l’instant, supérieur à celui de 2013-14. Si l’ensemble des régions françaises, sauf la Corse et la Guadeloupe, ont signalé des épisodes, on constate une grande hétérogénéité selon les régions, essentiellement liée, en Métropole, aux modalités de surveillance.
Globalement, le taux d’attaque moyen d’IRA par épisode des résidents est de 20 % et la létalité moyenne de 1 %. Près de la moitié des IRA déclarés sont imputables à la grippe. Par ailleurs, le taux d’attaque moyen d’IRA par épisode pour les personnels des Ehpad est de 6 % alors que la couverture vaccinale moyenne des personnels contre la grippe est de 24 %.