Nul ne l’ignore, le problème infectieux en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a des causes multiples (système immunitaire affaibli par l’âge, pathologies des résidents, niveau de dépendance etc.) tandis que la vie en collectivité favorise la transmission croisée des micro-organismes ainsi que les phénomènes épidémiques.
A l’aune de cet enjeu de santé publique, La Mutualité française Loire entend faire de la lutte contre les infections une priorité et a mis en place, pour ce faire, un dispositif spécifique de maîtrise du risque infectieux. Depuis la fin d’année 2012, un cadre de santé hygiéniste intervient en effet dans les résidences mutualistes. Sa fonction consiste à organiser la maîtrise du risque des infections associées aux soins en collaboration avec les médecins coordonnateurs, les directeurs d’Ehpad ou encore les infirmiers et cadres coordonnateurs et ce, par le biais d’actions de prévention, de surveillance et d’évaluation.
L’évaluation du risque infectieux dans chaque établissement à l’aide du Document d’analyse de risque infectieux (Dari) a en outre permis de programmer un plan d’actions commun aux différents établissements médico-sociaux du réseau. Par ailleurs, un correspondant en hygiène a été nommé dans chacune des structures. Ces professionnels volontaires, formés à cette mission, font office de relais de l’information entre leur équipe et le cadre hygiéniste. Sous la houlette du cadre de santé hygiéniste, l’ensemble des correspondants assurent également un travail de rédaction de protocoles d’hygiène communs et applicables dans toutes les résidences afin d’informer et de sensibiliser l’ensemble des professionnels de chaque structure aux bonnes pratiques en matière d’hygiène.