Aujourd’hui, 3 rapports sont remis à Matignon au Premier Ministre, en présence de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé, et de Michèle Delaunay, Ministre des personnes âgées et de l’autonomie.
La députée Martine Pinville établit un bilan des décisions prises en matière d’autonomie et de vieillissement dans plusieurs pays. Le professeur Aquino a travaillé sur les enjeux essentiels en matière de prévention.
Le 3eme rapport est présenté par une mission conduite par Luc Broussy et porte sur l’adaptation de la société française au vieillissement de la population. « 50 ans après le rapport Laroque, qui posait pour la première fois les jalons d’une politique du vieillissement, le rapport Broussy fera date. Le diagnostic qu’il pose, comme les propositions innovantes qu’il suggère, confortent la pertinence d’une loi d’orientation ambitieuse sur le vieillissement, dont le principe et le calendrier ont été récemment confirmés par le Président de la République. Il est de notre responsabilité d’engager les réformes structurelles nécessaires pour être prêts d’ici 10 ans à l’arrivée des premiers “baby boomers” au grand âge », souligne Jérôme Guedj, député, membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale…